OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : la taxe des boissons connaît un rehaussement

La Direction générale des impôts (DGI) a procédé au lancement de sa 8ème rentrée fiscale,  placée sous le thème « Ensemble : boostons le civisme fiscal», ce mercredi 11 janvier 2023, à Ouagadougou.

Cette  8ème rentrée fiscale de la direction générale des impôts intervient dans un contexte sécuritaire et humanitaire difficile, d’où le thème « Ensemble : boostons le civisme fiscal».  Ainsi pour faire face à la demande sociale et soutenir l’effort de stabilisation du pays, le civisme fiscal est un socle du consentement volontaire à l’impôt et un comportement indispensable, qui permet de créer un levier de recettes fiscales conséquentes.

En effet, pour cette rentrée 2023, la direction générale des impôts se fait le devoir de dresser le bilan de son action en 2022 et de présenter ses ambitions pour 2023, avec de nouvelles mesures fiscales.

Au titre des actions majeures qui ont fortement contribué à l’atteinte des performances de recouvrement, il faut retenir la poursuite de la modernisation et de la digitalisation de l’ensemble des métiers et procédures fiscales, la poursuite du renforcement de la sérénité sociale,  de la mise en œuvre de la stratégie de promotion du civisme fiscal, entre autres.

Pour ce qui concerne les nouvelles mesures fiscales, Idrissa Ouédraogo, directeur de la législation et du contentieux, a expliqué que certaines taxes ont connu un rehaussement et d’autres par contre, une réduction.

Par exemple, il est imposé aux véhicules à deux et trois roues de payer  la Taxe sur les véhicules à moteur (TVM), des tarifs allant de 10000F CFA à 30000F CFA.

Aussi, pour les boissons, un rehaussement sur le taux de la taxe a été opéré.

Les bières  de moins  de 8° d’alcool : 30%

Les bières de plus de 8° d’alcool : 40%

Les vins : 70%

Autres boissons alcoolisées de moins de 35° d’alcool : 50%

Autres boissons alcoolisées de 35° d’alcool et plus : 70%

Boissons non alcoolisées énergisantes : 50%

Sucreries et autres boissons non alcoolisées : 15%

Même les gains des paris et autres jeux de hasard n’ont pas échappé au rehaussement de leur taxe et passent de 10 à 15%

« L’année 2023 sera incontestablement, celle d’un plus grand défi pour la DGI. En effet, elle devra s’atteler à mobiliser plus de 1300 milliards de francs CFA  dont 1200 milliards au profit d budget de l’Etat, soit environ 55% des prévisions de ressources propres de l’Etat  de l’exercice 2023. », a soutenu Daouda Kirakoya, directeur général des impôts.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews

Articles similaires

Primature : l’UE réaffirme son engagement à accompagner la Transition burkinabè

Ouaganews

Burkina : le cap de 1 million d’élèves déplacés internes dépassé à fin décembre 2022

Ouaganews

Burkina/Visite du directeur Afrique-AFD : « l’aide est un investissement solidaire… » Christian Yoka

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.