OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : l’encours des dépôts collectés par les institutions de microfinance a baissé de 1,2% à fin 2023

C’est une baisse, comparativement au trimestre précédent. En effet, selon la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), l’encours des dépôts collectés par les institutions de microfinance ou systèmes financiers décentralisés (SFD) au Burkina a baissé de 4,7 milliards FCFA à fin 2023 par rapport au trimestre précédent.

Par contre, au « pays des hommes intègres », l’encours des crédits octroyés par les SFD a augmenté de 6,2%, soit 21,4 milliards FCFA à fin 2023 sur la même période.

Sur la même période, au niveau de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA), l’encours des dépôts collectés par les institutions de microfinance a aussi augmenté de11,9% pour s’établir à 2 263,8 milliards FCFA. L’encours des crédits octroyés par les SFD de l’Union a augmenté de 125,3 milliards FCFA, soit 5,1% par rapport au trimestre précédent pour s’établir à 2 561,1 milliards FCFA. En glissement annuel, il est enregistré une progression de 18,0%.

A fin décembre 2023, 9 institutions de microfinance sont sous administration provisoire, à savoir 1 au Bénin, 1 au Burkina, 1 en Côte d’Ivoire, 1 au Mali, 3 au Niger et 2 au Togo. Le nombre de structures sous administration provisoire ressortait à 11 au trimestre précédent.

 Wandaogo Moussa/OuagaNews.net

Articles similaires

#Burkina/Attaque de Djibo : le gouvernement burkinabè proteste contre un communiqué du Bureau des droits de l’homme des Nations unies

Ouaganews

Burkina : près de 1 203 milliards de F CFA d’aide publique au développement mobilisée en 2021

Ouaganews

Audit de l’Assemblée nationale sous Bala Alassane Sakandé : un préjudice de plus de 7 milliards de F CFA subi par l’Etat burkinabè (Rapport ASCE-LC)

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.