En prélude à la tenue de la 4e édition de la Nuit des Lompolo, un colloque international a été initié, afin de mener les réflexions pour dynamiser les arts dramatiques. La cérémonie d’ouverture s’est tenue ce mercredi 13 novembre 2024, à Ouagadougou, au Musée national.
Ce colloque international qui se tient sur le thème « Les arts dramatiques au Burkina Faso : défis, perspectives endogènes face aux mutations, transformations et enjeux de la création artistique » est un pôle de réflexions et d’actions culturelles de référence. Ainsi, cette édition de la « Nuit des Lompolo » va permettre enseignants-chercheurs, spécialistes des questions culturelles, aux acteurs et comédiens de réfléchir en vue de tracer des perspectives pour une Afrique progressiste.
« Ce colloque, premier du genre dans l’histoire de la « Nuit des Lompolo », trouve toute sa place dans la vision du département en charge de la culture. Il n’y a point de doute que les arts dramatiques répondent sans équivoque, aux défis de l’heure et leur contribution à la cohésion sociale et à la paix est immense. Vos débats, réflexions, contributions et propositions, nous seront certainement de la plus grande utilité, car la mise à contribution des conclusions de ces travaux fera un écho favorable aux questions existentielles des populations de nos pays. », a souligné Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre d’Etat, ministre en charge de la culture, dans son discours, lu par son représentant Mamadou Dembélé, directeur de cabinet du ministère en charge de la culture.
Il faut noter que l’organisation de cette rencontre scientifique est de promouvoir le développement du continent africain. Ainsi, les communicateurs, venus du Sénégal, du Mozambique, de la Côte d’Ivoire, du Bénin et du Niger vont durant deux jours, mener des réflexions sur quatre axes. Il s’agit de l’axe 1 : arts dramatiques, traditions, coutumes et cohésion sociale, l’axe 2 : mutations actuelles et politiques de création dans le domaine des arts dramatiques, l’axe3 : histoire, évolution et décolonialité des arts dramatiques et l’axe 4 : politiques/stratégies d’exploration de perspectives endogènes et lutte contre le terrorisme par les arts dramatiques.
« C’est un colloque qui se fait vraiment holistique, parce qu’il y a eu plusieurs colloques partiels sur le théâtre au Burkina Faso. Mais cette fois-ci, le ministère a voulu avoir une vision plus large et plus approfondie du théâtre au Burkina Faso. Et c’est sur cette base que ces axes ont été choisis. », a indiqué Pr Yves Dakouo, président du comité scientifique.
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net