OUAGANEWS
A la UneSociété

#Burkina/Plateforme econtravention : la police digitalise les infractions routières

Le ministre délégué en charge de la sécurité, Mahamadou Sana a procédé au lancement officiel du paiement des contraventions sur la plateforme econtravention, ce mardi 11 juillet 2023, à Ouagadougou. En effet, cette plateforme qui est à sa phase-pilote, va permettre de lutter contre la corruption et les pertes des ressources du budget de l’Etat.

Pour rendre les procédés traditionnels plus performants, ces derniers laissent la place à la digitalisation dans les administrations et services.

En s’inscrivant dans cette dynamique, les autorités de la transition ont mis en place cette plateforme digitale, afin de moderniser et renforcer l’intégrité de l’administration publique et la dématérialisation.

Elle a été conçue pour atténuer les difficultés rencontrées par les usagers, en cas de commission d’infractions contraventionnelles. Econtravention est aussi une plateforme de facilitation, car elle se fait sur paiement de la contravention sur place par Mobile Money et pour le moment, disponible sur la plateforme de paiement Orange Money uniquement.

Econtravention comporte trois composantes dont le premier est accessible via un navigateur web, qui est réservé aux administrateurs et régisseurs. La deuxième composante est une application mobile installée sur des smarphones conçus au Burkina, afin de permettre aux agents de la sécurité de bien faire leur tâche. Et la dernière composante qui est le paiement des usagers sur la plateforme à partir de leur téléphone portable, qui n’implique pas nécessairement un smarphone.

Le paiement se fait  d’abord, par l’enregistrement de la contravention et les informations de l’usager par l’agent de sécurité, ensuite un sms comportant le code contravention comportant dix (10) chiffres est envoyé  à l’usager, ainsi que la somme à payer.

Enfin, après réception du sms, l’usager compose *144*7*4*1*le code contravention de dix chiffres#

S’il arrive que l’usager ne totalise pas la somme de la contravention sur place, il peut envoyer le code à une connaissance pour le paiement sur place, a laissé entendre Bahikoro A. S. Mohamed, commissaire principal de police au service technique de la plateforme.

Il ajoute que cette plateforme offre plusieurs avantages, tant pour l’usager que pour les forces de l’ordre. L’usager va gagner en temps et continuer ses activités et pour les agents de sécurité, cela les évitera d’immobiliser pendant longtemps, les engins des usagers sur la voie publique et permettra aux agents d’établir une statistique sur le respect du code de la route des usagers.

« Il faut savoir que cette plateforme a été réfléchie et mise en œuvre par les Burkinabè. Le logiciel a été également fait par les Burkinabè et les serveurs sont installés ici, au Burkina. Nous pensons que cela va impacter la corruption.  Généralement, une partie de contrevenants, parfois passent par la voie de la corruption, parce qu’ils ne veulent pas que leur engin soit transporté dans nos commissariats ou bien ils ne veulent pas perdre le temps à revenir chercher leur moyen de déplacement. Mais, nous savons qu’en matière de corruption, les gens développent des initiatives pour pouvoir les contourner. Mais, nous pensons que cela viendra atténuer cela. », a fait comprendre Mahamadou Sana, ministre délégué en charge de la sécurité.

Cette phase-pilote portera uniquement sur les villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Ablassé Ouédraogo à propos de l’état de santé de Adama Ouédraogo Damiss : «J’ai essuyé des larmes…»

Ouaganews

Burkina/Budget de l’Etat, gestion 2022 : prédominance des dépenses de fonctionnement

Ouaganews

Burkina : les membres de l’ancien gouvernement invités à libérer les résidences officielles et à rendre les véhicules de fonction

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.