OUAGANEWS
A la UneParlons-en

Burkina : Roch Kaboré invite ses compatriotes à un sursaut national

Dans son adresse à la nation à l’occasion du 61e anniversaire de l’accession du Burkina Faso à la souveraineté nationale et internationale, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a invité ses compatriotes à garder la flamme de la résilience face aux difficultés du moment.

« Les moments difficiles que nous traversons et qu’endure avec honneur notre vaillant peuple ne sont pas insurmontables et l’histoire héroïque de nos ancêtres nous l’enseigne.

Autant c’est dans la douleur, mais avec dignité que nous faisons face à toutes ces adversités, autant nous ne devons à aucun moment, nous départir de la conviction que c’est à nous qu’il incombe le devoir historique d’être les artisans de la victoire dans cette guerre injuste qui nous est imposée », a déclaré le chef de l’Etat.

C’est pourquoi, il a appelé ses concitoyens au « rassemblement autour de nos vaillantes forces combattantes et des valeurs fondatrices de la République et à l’engagement ensuite de la Nation, dans un élan patriotique, pour faire face à ce péril terroriste en nous appuyant sur une gouvernance vertueuse marquée du sceau de l’intérêt général et du bien commun ».

Pour le chef de l’Etat, l’histoire de notre peuple a ouvert des plaies, ce qui explique sans doute aujourd’hui, l’attitude équivoque de certaines personnes face au terrorisme. Mais, a-t-il précisé, il faut avoir le courage de se regarder en face pour solder tout ce passif douloureux, sans fuite en avant, en crevant l’abcès afin de créer les conditions propices d’un nouveau départ.

« C’est pour cela que j’ai fait de la réconciliation nationale une priorité majeure de mon second et dernier quinquennat, convaincu que le terrorisme au Burkina Faso est alimenté et entretenu par la haine née de notre histoire politique récente. Cette réconciliation, nous la réaliserons tous ensemble, pour en finir une fois pour toutes, avec les rancœurs », a souligné Roch Marc Christian Kaboré.

Le président du Faso est convaincu qu’on ne peut y arriver en occultant « les crimes, sans la vérité, sans la justice et sans le pardon des victimes. ». « Nous vivons un moment inédit de notre histoire commune, où chaque acteur ou actrice doit, en toute humilité, reconnaître sa part de responsabilité et s’engager pour que nous tournions ensemble, définitivement, la page.

C’est pourquoi, face à la colère légitime engendrée par le lourd bilan humain du terrorisme et au regard du nombre de personnes déplacées internes, j’invite les Burkinabè à ne surtout pas se tromper d’adversaires ni d’ennemis », a conseillé le chef de l’Etat.

Pour contrer la volonté de nuire de l’ennemi, Roch Marc Christian Kaboré a exhorté à l’engagement aux côtés de nos forces de défense et de sécurité, de nos volontaires pour la défense de la patrie, de nos populations résilientes et de nos différents partenaires dans cette lutte contre le terrorisme. « Je vous invite aussi à un sursaut national, à une véritable prise de conscience sur les priorités qui doivent être les nôtres », a indiqué le président Kaboré.

Des priorités qui sont l’union sacrée des filles et fils de notre patrie dans la lutte implacable contre le terrorisme, le retour de l’administration et des personnes déplacées internes dans les zones désertées, la sécurisation de toutes les zones infestées par les groupes armés terroristes, la poursuite de la mise en place des services sociaux communautaires de base dans les différentes localités, la réorganisation de la défense opérationnelle du territoire impliquant une plus grande participation des populations…

« Ensemble, conjuguons nos efforts pour la sécurité, la paix et le développement harmonieux de notre pays, le Burkina Faso. C’est le lieu pour moi, d’exprimer ma gratitude à nos autorités coutumières et religieuses, à toutes les associations et structures de la société civile qui ont fait de la paix, de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale leur cheval de bataille », a conclu le président du Faso.

Ahmadou Bayala/Ouaganews

Articles similaires

Coronavirus : point de la situation du 8 juillet 2020

Ouaganews

Ecobank/Burkina : le DG sortant élevé au rang de chevalier de l’Ordre de l’Etalon

Ouaganews

Burkina : la taxe des boissons connaît un rehaussement

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.