Les 4 et 5 avril 2025, se tiendra la première édition du Salon international de la bourse africaine (SIBA), à Ouagadougou. Un salon qui va faciliter l’accès aux opportunités des marchés financiers et renforcer les connaissances du marché boursier. C’est au cours d’une conférence de presse que l’annonce a été faite ce mardi 18 février 2025, à Ouagadougou.
Dans plusieurs pays en Afrique, particulièrement au Burkina, le marché boursier est l’un des domaines les plus méconnus par les citoyens. Pourtant, c’est un cadre offrant de nombreuses opportunités d’investissement. C’est pourquoi, le Salon international de la bourse africaine (SIBA) a été initié, afin de combler le manque de connaissance et de formation aux opportunités qu’offre la bourse dans la sous-région (UEMOA).
Et les 4 et 5 avril prochain, le SIBA mettra en lumière l’importance de l’éducation boursière dans le développement économique et durable de la région à travers des panels, des ateliers pratiques et des sessions de networking. Et c’est autour de ce thème, «Éducation boursière : un levier de croissance économique et durable», que les participants composés essentiellement d’investisseurs, entreprises, universitaires ou néophytes auront l’opportunité de découvrir les outils, stratégies et perspectives de croissance offerts par la bourse.
Ils seront également sensibilisés aux mécanismes boursiers et aux opportunités qu’offre la Bourse, offrir des opportunités de rencontres et de collaboration entre les acteurs du marché financier, les investisseurs et les entreprises et promouvoir les métiers de la finance.
Le salon souhaite qu’à l’issue de cette première édition, il puisse impacter concrètement et de façon mesurable la culture boursière, la mobilisation des investisseurs, et le développement des institutions du marché.
Car ce sont au moins 1 000 participants attendus, comprenant investisseurs, professionnels de la finance et grand public et être en mesure de toucher plus de 1 000 personnes sur la culture boursière qui s’accroît dans la sous-région.
« Le SIBA 2025 est une opportunité unique pour les partenaires de s’associer à un événement de portée continentale, qui influencera durablement le paysage économique africain. Nous invitons les entreprises, les institutionnels, les organismes de formation, ainsi que tous les acteurs du marché financier à rejoindre ce projet ambitieux et à associer leur image à un événement de grande envergure. », interpelle Boukaré Bancé, commissaire général du SIBA.
Ahoua KIENDREBÉOGO/OuagaNews.net