OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina/CNS-SDER-BF : « La vision de ce schéma est de réduire la pauvreté et de permettre le développement durable au sein de l’espace UEMOA », Nicolas Kobiané, SG du ministère en charge de l’économie

Le ministère en charge des finances a organisé ce mardi 7 novembre 2023, la première session ordinaire du Comité national de suivi du schéma de développement de l’espace régional (CNS-SDER.BF), à Ouagadougou. Une session qui va constituer une réflexion pour une prise de décision sur la mise en œuvre du Schéma de développement de l’espace régional (SDER). 

Conformément à sa volonté de réduire la pauvreté et de jeter les bases d’un développement durable, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a adopté en janvier 2004, la Politique d’aménagement du territoire communautaire (PACT) de  l’Union. Ainsi, pour mettre en œuvre la PACT, l’UEMOA  a mis en place un Schéma de développement de l’espace régional (SDER), qui est un outil stratégique et un cadre de référence du développement spatial régional. Il répond également, aux défis que doivent surmonter l’Union et ses Etats membres, à l’horizon 2040. Pour cela, il a été mis en place un Comité national de suivi (CNS).

Et pour permettre aux membres du CNS-SDER.BF de jouer pleinement leur rôle, une première session ordinaire a été organisée, afin de renforcer leurs capacités.

De façon spécifique, il s’agit de présenter les généralités sur l’aménagement du territoire, le contenu du Schéma national d’aménagement et de développement durable du territoire (SNADDT 2040) aux membres du CNS-SDER.BF, leurs missions et les rôles des membres du CNS-SDER.BF et recueillir les avis et suggestions.

Dans le discours du ministre en charge de l’économie, Aboubacar Nacanabo, lu par son représentant Nicolas Kobiané, le ministre invite les membres du  CNS-SDER.BF à rester mobilisés, attentifs, afin d’avoir des échanges constructives permettant l’atteinte des objectifs de la présente session. Car dit-il, « la tâche à nous confiée est d’une importance capitale ».

A l’issue de cette session, il souhaite que les généralités sur l’aménagement du territoire soient présentées aux membres du CNS-SDER.BF, que le contenu du SNADDT soit aussi présenté et que les avis et suggestions des membres du CNS-SDER.BF soient pris en compte.

« La vision de ce schéma est de réduire la pauvreté et de permettre le développement durable au sein de l’espace. Et qui dit schéma de développement régional, en lien avec la fonction d’aménagement du territoire, c’est d’avoir donc une mise en place harmonieuse et un développement harmonieux des activités et des populations dans l’espace, de manière à assurer un développement durable. C’est une approche multisectorielle qui implique un ensemble de politiques sectorielles, aussi bien dans les infrastructures que dans la santé et l’éducation. D’où la nécessité d’avoir ce suivi. En français simple, c’est asseoir les bases d’un développement durable, grâce à la synergie d’action pour l’atteinte de l’intégration africaine. », a expliqué Nicolas Kobiané, secrétaire général du ministère en charge des finances, représentant le ministre.

Ahoua KIENDREBEOGO/Ouaganews.net

Articles similaires

Environnement, eau et assainissement : un taux de réalisation de 60% des projets et programmes de développement

Ouaganews

#Burkina : le gouvernement adopte un décret portant gestion des agents publics de l’Etat en situation de crise (Conseil des ministres)

Ouaganews

Burkina Faso : suspension des programmes de France 24 sur toute l’étendue du territoire national (Gouvernement)

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.