OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

#Burkina/Secteur agricole 2023-2024 : l’Etat injecte plus de 22 milliards pour assurer la sécurité alimentaire

Le Conseil économique et social (CES) a procédé à l’ouverture de sa première session ordinaire de l’année 2023, sur le thème : « Impact de la crise sécuritaire sur le secteur agrosylvopastoral au Burkina Faso : état des lieux et stratégies de résilience », ce mardi 6 juin 2023.  Cette session s’ouvre au moment où la saison hivernale s’installe et que les paysans confient avec un grand espoir leurs semences à la terre et compte durer du 6 juin au 3 juillet 2023.

Le Burkina Faso est confronté à une crise sécuritaire dont les conséquences se répercutent sur la population, ces dernières décennies. Cette évolution rapide de l’extrémisme violent et du terrorisme se traduit par des massacres et déplacements forcés de populations, des pillages de biens et de ressources et la perte de terres, entraînant une baisse de la production  agrosylvopastorale et bien évidemment, des crises humanitaires.

Etant donc un pays à vocation agricole, le secteur agrosylvopastoral occupe une place prépondérante dans l’économie nationale. Et malgré les efforts consentis par l’Etat, cette crise sécuritaire reste d’actualité et continue d’affecter négativement le secteur agrosylvopastoral et d’exacerber la situation d’insécurité alimentaire du Burkina.

Ainsi, le CES, fidèle à la mission qui lui est confiée, a convenu de tenir des grandes réflexions sur ce problème, depuis 2022

« Nous tenons à saluer l’engagement du chef de l’Etat qui, au moment même où nous préparions l’ouverture de cette session, décidait, lors du conseil des ministres en sa séance du 31 mai 2023, de l’initiative présidentielle pour la production agricole 2023-2024. Le projet d’un montant de vingt-deux milliards cent soixante-huit millions six cent trente-sept mille quatre cent vingt-trois (22 168 637 423) francs CFA, aura un impact positif certain sur le secteur agricole. », salue Bonaventure D. Ouédraogo, président du Conseil économique et social.

Il ajoute que la nécessité de développer des actions d’adaptation pour renforcer la résilience du secteur s’impose et passe par les réponses aux interrogations suivantes : quelle est la situation du secteur agrosylvopastoral ? Quel est l’impact de la crise sécuritaire sur le secteur agrosylvopastoral ? Quelle stratégie adopter pour renforcer la résilience du secteur ?

Les résultats de ces questionnements sont attendus à la sortie de ces travaux qui dureront 28 jours.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina/Haute cour de justice : les 24 juges parlementaires connus

Ouaganews

Burkina : hausse de l’IHPC de 2,0% à fin juin 2022

Ouaganews

CAN 2021 : le ministre Nana invite la FBF à établir un programme de préparation sérieux pour les Etalons

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.