Le comité d’organisation de l’évènement culturel Waabo, a animé une conférence de presse ce vendredi 10 janvier 2025 à Ouagadougou, pour annoncer la tenue de la première édition de cet évènement qui se tiendra les 1er et 2 février 2025, au musée national.
Dans ce contexte politico-social difficile que traverse le Burkina, le dynamisme culturel doit être un symbole qui puisse rendre le pays résilient face à ce défi. C’est pourquoi Waabo, qui signifie en mooré « viens », qui veut être ce symbole culturel pour rassembler et inspirer la culture burkinabè. C’est un évènement qui fait appel à la jeunesse burkinabè tout en l’invitant à découvrir, se réapproprier et réinventer le patrimoine culturel.
En effet, l’objectif visé en organisant ce festival de deux jours, est de montrer à la jeunesse que le patrimoine culturel est loin d’être figé et est capable de s’adapter et d’évoluer avec son époque, tout en restant une source de fierté.
Au programme, trois grands points sont attendus à ce rendez-vous. Il s’agit de Waabo Reem qui consistera à mettre sur scène les jeunes talents, avec des concours de DJ, de musique et danse. Cette scène va mettre en valeur l’intégration des éléments traditionnels dans la musique moderne. Egalement, un espace d’exposition pour les artisans et créateurs burkinabè, une vitrine de leur savoir-faire.
Le Waabo Kamba, un cadre pour éveiller la créativité des plus jeunes et des activités ludiques pour encourager leur expression artistique. Et enfin, le Waabo Academy qui consistera à mener des discussions autour de la culture, des industries culturelles et créatives et de la manière dont la jeunesse peut se réapproprier et porter le patrimoine culturel à travers l’art et l’entrepreneuriat. Aussi avec des sessions express pour 50 jeunes entrepreneurs culturels de rencontrer des partenaires, sponsors et mentors, afin d’accélérer leurs projets.
« Waabo, c’est la valorisation de tout ce que nous avons comme patrimoine. C’est donc amener la jeunesse à valoriser le patrimoine culturel. Nous avons toucher une dizaine d’activités pour matérialiser le projet Waabo. Ce projet s’adresse particulièrement aux jeunes, afin de les interpeller sur la quintescence des valeurs culturelles du Burkina et de ne pas les perdre de vue. », a indiqué Abdoul Aziz Tiemtoré, promoteur de Waabo.
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net