OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Conférence nationale de la décentralisation : « l’Etat va continuer à accompagner les collectivités », Roch Kaboré

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a présidé, ce vendredi 9 octobre 2020, à Ouagadougou, la 6e session de la Conférence nationale de la décentralisation (CONAD).

« Décentralisation et défi sécuritaire », c’est sur ce thème que s’est tenue, ce vendredi 9 octobre 2020, à Ouagadougoun, la 6e session de la Conférence nationale de la décentralisation (CONAD). Présidée par le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, la CONAD a réuni les maires des communes, les présidents des conseils régionaux, des membres du gouvernement et les partenaires techniques et financiers.

Selon le Président du Faso, la CONAD se veut  être un espace de mobilisation de tous les acteurs impliqués dans le processus de décentralisation, afin d’appuyer les choix opérés pour la réussite de ce processus. Pour lui, en consacrant l’article 38 de la Constitution à la décentralisation territoriale, le Burkina Faso a fait l’option d’un contrat social.

« Ce contrat social vise à établir un meilleur équilibre des responsabilités entre les acteurs dans différents domaines de la vie politique et socioéconomique pour créer des nouvelles dynamiques capables d’assurer la participation et la valorisation des acteurs à la base »,a-t-il précisé. L’enjeu majeur, a poursuivi le chef de l’État, est de faire des collectivités du Burkina Faso, des territoires porteurs de stratégie de développement durable.

Il a encouragé les présidents de conseil des collectivités territoriales de leur engagement à faire de la décentralisation le pilier du développement durable. Le président du Faso, Roch Kaboré, a indiqué que l’État va continuer à appuyer les efforts des collectivités territoriales en les accompagnant dans le cadre de la déconcentration des services.

« La promotion de l’efficience dans la gestion des compétences des ressources transférées aux collectivités territoriales sera toujours au cœur de l’action gouvernementale »,a-t-il soutenu. Il a donc, invité les participants à s’investir « pleinement »dans les réflexions, en vue de dégager des  orientations propices à un renforcement de leurs capacités, avant de déclarer ouverte la 6e session de la Conférence nationale de la décentralisation.

Le ministre d’État, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale, Siméon Sawadogo, pour sa part, a noté que la CONAD est une tribune idéale offerte à l’ensemble des acteurs et partenaires de la décentralisation de mener des réflexions profondes sur les thématiques en lien avec le processus de décentralisation et réaffirmer leur engagement en faveur de ce processus.

Pour le ministre d’État, la conférence constitue également une opportunité pour les acteurs de formuler des recommandations, à l’endroit des premières autorités du Burkina Faso, en vue d’améliorer la gouvernance locale et promouvoir le développement durable des collectivités territoriales. Il a donc, exhorté les participants à prendre « activement » part à cette 6e session de la CONAD.

Lasso SAMA

Articles similaires

Secteur financier : CBI de Idrissa Nassa ouvre sa première agence en Guinée-Conakry

Ouaganews

Burkina/Tribunal militaire : le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana libéré

Ouaganews

Burkina : un atelier de budgétisation sensible à la santé de la reproduction

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.