OUAGANEWS
Economie & Développement

Facture normalisée : l’intérêt et les avantages de son utilisation pour l’économie burkinabè

La chambre de Commerce et d’industrie du Burkina Faso et la Direction générale des impôts ont échangé avec la presse, ce vendredi 6 mai 2022 à Ouagadougou, sur l’intérêt et les avantages de la facture normalisée pour les entreprises.

« Généralisation de l’usage de la facture normalisée au Burkina : quels avantages pour les entreprises et pour l’Etat ? ». C’est le thème qui a réuni les hommes des médias et les responsables de la DGI et de la Chambre de commerce, pour dégager les intérêts et les enjeux que revêt la facture normalisée pour les finances publiques du Burkina. En effet, la facture normalisée est un ensemble de mentions obligatoires prévues à l’article 562 du code général des impôts, sécurisée par l’apposition d’un sticker et répondant à certaines caractéristiques.

Pour Mahamoudou Sandwidi, directeur adjoint de la facturation normalisée et des téléprocédures (CCI-BF), « Il faut dire que la vocation première de la facture normalisée est de lutter contre la concurrence déloyale. Il y a des entreprises qui sont tapies dans l’ombre, qui procèdent à des ventes et qui ne déclarent rien, alors qu’elles prennent la clientèle des entreprises qui déclarent leurs impôts, cesdits impôts qui servent à construire des infrastructures pour pouvoir développer l’économie. Donc, c’est pour pouvoir contrecarrer la croissance de ces entreprises que la facture normalisée a été instituée. ». Et de poursuivre que : « Également la facture normalisée a pour avantage de sécuriser les transactions commerciales. Donc avec l’usage des stickers, une entreprise qui prend votre entête et qui procède à une facturation, ne pourra plus tromper le contrôleur. »

En outre, l’usage de la facture normalisée requiert l’octroi d’un sticker pour permettre à l’entreprise d’être dans les règles.

« La généralisation de l’usage de la facture normalisée a été acté par un arrêté du ministre des finances qui demande à ce qu’à partir du 1er mai 2022, toutes les entreprises puissent utiliser des stickers. Il est vrai que nous avons commencé la distribution des stickers sur l’ensemble du territoire national avant cette date, et nous constatons une adhésion de plus en plus accrue des contribuables à l’usage de la facture normalisée. Ces stickers sont accessibles sur tout le territoire national dans les directions provinciales des impôts, dans les régions, mais aussi à la direction des grandes  entreprises,  la direction des moyennes entreprises et à la Chambre de commerce. », a indiqué Christelle Kielem, directrice de la facturation normalisée et des tétéprocédures (DFNT).

A noter que la facture normalisée a été lancée en 2017.

Ahoua KIENDREBEOGO

(Stagiaire)/OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina : bientôt une industrie textile dans le Centre-Ouest

Ouaganews

#Burkina/Marchés publics et promotion des PME : Qu’est-ce qu’un marché public ?

Ouaganews

Promotion des investissements : le Burkina entre dans le capital de l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (ACA)

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.