OUAGANEWS
A la UneCulture

FESPACO 2023 : les préparatifs vont bon train

Le comité d’organisation du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), a animé une conférence de presse ce jeudi 1er décembre 2022 à Ouagadougou, afin de dévoiler le visuel de la 28ème édition qui se tiendra du 25 février au 4 mars 2023, placée sous le thème « Cinéma d’Afrique et culture de la paix ».

A quelques  mois de la tenue du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), le comité d’organisation a animé une conférence de presse pour dévoiler le visuel de la 28ème édition.

Le visuel dénommé « Sarraouinia », qui veut dire reine en haoussa, est une amazone, chef politique et religieuse du village de Lougou au Niger. Cette Sarraouinia symbolisée sur ce visuel est en concordance avec le thème par la combativité de la guerrière qu’elle incarne. Cette combativité met en avant les forces de défense et de sécurité et les volontaires pour la défense de la patrie dont il faut saluer le sacrifice.  Bref, c’est un visuel qui rend hommage à toutes ces reines d’Afrique et d’ailleurs qui, de par leurs abnégation, conviction et persévérance, ont œuvré et œuvrent nuit et jour, pour la culture et le maintien de la paix.

« Il est aisé de comprendre que, l’édification d’un cinéma compétitif et attrayant dans un contexte de résilience, commande que nous puissions redimensionner le format de la 28ème édition du FESPACO, sans pour autant la dévoyer. », a laissé entendre Galip Somé, représentant le ministre en charge de la culture.

A ce FESPACO, ce sont 1 142 films inscrits, 60 films identifiés dont 84 films burkinabè inclus. Ils seront projetés dans les salles de projection de Ouagadougou habituelles, sauf dans les instituts français.

« Actuellement, nous sommes en train  de visionner les films que nous avons reçus et qui seront dévoilés au public, au plus tard le 31 décembre. Après la décision du gouvernement, nous sommes très content de pouvoir tenir cette 28ème édition du FESPACO. A l’édition dernière, nous avons apporté beaucoup de nouvelles activités, et notre ambition cette année, c’est de pouvoir conserver ces acquis. », s’est exprimé Moussa Alex Sawadogo, délégué général du FESPACO.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina : compte rendu du conseil des ministres du 16 décembre 2022

Ouaganews

Retrait de l’AES de la CEDEAO : des ministres à Ouagadougou pour élaborer le traité de confédération

Ouaganews

Burkina : la Chine renforce son partenariat par un don de matériel logistique à l’armée

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.