OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

FMI/Burkina : les autorités confirment que le pays reste dans l’UEMOA

Une équipe du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par Martin Schindler, chef de mission pour le Burkina, s’est rendue à Ouagadougou du 29 février au 7 mars 2024 pour examiner les politiques macroéconomiques dans le cadre de la première revue du programme quadriennal appuyé par l’accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et pour mener les consultations au titre de l’article IV.

A l’issue de la mission, le chef de la mission a annoncé que les autorités burkinabè et le FMI sont parvenus à un accord au niveau des services sur les politiques économiques et financières qui pourrait favoriser l’approbation de la première revue du programme dans le cadre de l’accord au titre de la FEC. L’achèvement de la première revue par le conseil d’administration du FMI, provisoirement prévu pour le mois de mai, permettrait le décaissement d’environ 32 millions de dollars (24,1 millions de DTS). Ce qui porterait à 64 millions de dollars (48,2 millions de DTS) l’aide financière totale versée par le FMI dans le cadre de l’accord.

La mission du Fonds a salué les efforts considérables déployés par les autorités pour mettre en œuvre des ajustements et des réformes macroéconomiques aussi essentiels dans un environnement si défavorable, caractérisé par des coûts d’emprunt élevés, l’incertitude politique, des conditions de sécurité instables dans certaines parties du territoire et l’insécurité alimentaire.

Pour le FMI, la revue des dernières évolutions macroéconomiques et les perspectives à court terme, montrent que la situation sécuritaire au Burkina reste difficile, mais les efforts visant à lutter contre le terrorisme et à assurer la sécurité dans les territoires qui n’étaient plus sous le contrôle de l’État devraient bientôt porter leurs fruits. La croissance du PIB réel devrait s’accélérer pour atteindre 5,5 % en 2024, contre une estimation de 3,6 %, l’année dernière, les efforts visant à rétablir la sécurité devant stimuler l’activité économique.

Dans un contexte marqué par une incertitude accrue sur les perspectives de la région, le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Docteur Aboubakar Nacanabo a, au nom des hautes autorités burkinabè, confirmé à la mission du FMI, que le Burkina restait dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Wandaogo Moussa/OuagaNews.net

 Source : FMI

Articles similaires

Journée internationale de lutte contre la drogue : plus de 33 tonnes de drogue incinérées à Ouagadougou

Ouaganews

Burkina/AESO : Appel à la mobilisation contre la liquidation de notre éducation

Ouaganews

Affaire Armand Béouindé : le juge Narcisse Sawadogo en garde à vue

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.