Le comité national de gestion de la crise de la pandémie de la Covid-19 a tenu une réunion ce lundi 22 juin 2020, sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré. A l’occasion, le Comité a annoncé la réouverture prochaine des frontières terrestres et aériennes, du maintien de l’état d’alerte et a invité les populations au strict respect des mesures barrières.
La session du comité national de gestion de la pandémie de la COVID-19, a été une occasion de faire l’état des lieux de la lutte contre la maladie. Au terme de la rencontre, le Comité a félicité et salué les acteurs de la santé de leur engagement dans cette lutte et la population, de sa compréhension dans le respect des mesures sanitaires prises, selon le ministre de la Communication Rémis Fulgance Dandjinou.
Cela s’est traduit, a-t-il, par une meilleure maîtrise de la pandémie dans notre pays, comparativement à la situation dans la sous-région. Toutefois, le ministre Dandjinou a rappelé la nécessité de maintenir l’état d’alerte, après le constat d’un relâchement dans le respect des mesures barrières.
Rémis Fulgance Dandjinou a également annoncé la réouverture des frontières terrestres et aériennes. Cette mesure va poser sans doute, le problème des cas importés, a dit le ministre, d’où la nécessité pour lui de renforcer le dépistage de tous ceux qui viendront à rentrer sur le territoire et appliquer la mesure de quarantaine.
Il a aussi annoncé le renforcement de la communication sur le respect des mesures barrières, le dépistage volontaire et la prise de conscience de la responsabilité individuelle et collective quant au risque de rebond de la Covid-19 dans notre pays. La COVID-19 est toujours d’actualité ; la maladie existe encore dans notre pays et nous ne devons pas baisser la garde, a exhorté le ministre Dandjinou.
Source : DCRP/Primature