OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Indice de l’industrialisation en Afrique en 2021 : le Burkina, 36ème

La Banque africaine de développement (BAD), en lien avec l’Union africaine et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), vient de publier le premier rapport sur l’Indice de l’industrialisation en Afrique qui permet de jauger le niveau de développement de l’industrie manufacturière de 52 Etats africains. 

Le rapport sur l’Indice de l’industrialisation en Afrique fournit une évaluation à l’échelle nationale des progrès réalisés par les 52 pays africains sur la base de 19 indicateurs-clés qui couvrent les performances manufacturières, le capital, la main-d’œuvre, l’environnement des affaires, les infrastructures et la stabilité macroéconomique. Les notes de l’Indice de l’industrialisation en Afrique (IIA) et de ses 3 dimensions (performance, déterminants directs et déterminants indirects) vont de 0 (pire) à 1 (meilleur).

Selon le rapport, l’Afrique du Nord reste la région africaine la plus avancée en matière de développement industriel, suivie de l’Afrique australe, l’Afrique centrale, l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique de l’Est. Par ailleurs, les pays les plus performants ne sont pas nécessairement ceux dont l’économie est la plus importante, mais ceux qui génèrent la plus forte valeur ajoutée manufacturière par habitant, avec une proportion importante de produits manufacturés destinés à l’exportation.

Le classement place logiquement l’Afrique du Sud (0,8238) en tête, suivie du Maroc (0,8063), de l’Egypte (0,7599) et de la Tunisie (0,7489). Un peu plus loin dans le top 10, le Sénégal tient une meilleure place, devant, fait notable, le Nigéria et le Kenya.

Sur ses 15 pays de la Communauté économique des Etats de l’Ouest, le Sénégal (0,6147) tient une meilleure place, devant, fait notable, le Nigéria (0,6146). La Côte d’Ivoire (0,5830) et le Ghana (0,5799), qui bénéficient d’importantes économies côtières, ont aussi réalisé des progrès constants.

L’indice du « pays des hommes intègres » est de 0,4699 le plaçant 36ème sur les 52 pays africains classés. Selon le rapport, le Burkina a amélioré le climat du développement industriel au niveau de la dimension « déterminants indirects ». Les déterminants indirects comprennent les conditions environnementales favorables, telles que la stabilité macroéconomique, institutions et des infrastructures solides.

Le lot des 5 pays avec les indices les plus faibles est composé de la Centrafrique (0,4018), de la Sierra-Léone (0,3777), de la Guinée-Bissau (0,3663), du Burundi (0,3483) et de la Gambie (0,3455).

Moussa Wandaogo  /Ouaganews

 

Articles similaires

FESPACO 2023 : 170 sur 1200 films retenus pour la sélection officielle

Ouaganews

Burkina/Augmentation du prix du ticket de transport : 500 F CFA pour une distance inférieure à 200 km et 1000 F CFA, supérieure à 200 km

Ouaganews

Burkina : compte rendu du conseil des ministres du 25 janvier 2023

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.