Ouaganews.net titrait dans un communiqué de la SONATUR du 21 février 2023, que la société met en garde contre les « occupations et morcellements d’espaces sur les sites de la SONATUR à Ouaga 2000 et Ouaga 2000 extension Sud. » C’est dans ce cadre que l’Office national du contrôle des aménagements et constructions (ONC-AC) s’est rendu sur le terrain ce 28 février 2023, pour un contrôle et faire appliquer la loi en la matière.
A cette sortie sur le terrain, l’Office national du contrôle des aménagements et constructions (ONC-AC) s’est voulu être on ne peut plus clair : faire respecter la réglementation.
En effet, il s’est agi pour l’Office de procéder à l’arrachage de bornes illégalement implantées dans le domaine immatriculé au nom de la SONATUR. Outre l’arrachage de bornes, il a également notifié l’arrêt de chantiers entrepris par des personnes sur ce domaine, ainsi que la démolition prochaine des bâtiments érigés en toute illégalité.
« A travers cette opération de ce matin, l’ONC-AC vise à faire respecter strictement la loi en matière d’aménagement. Il incombe donc, à toute personne qui souhaite acquérir une parcelle d’aller toujours à l’information pour s’assurer de la légalité de l’opération. Car malheureusement, certains promoteurs induisent d’innocentes populations en erreur », a expliqué le DG de l’ONC-AC, Yacouba Siko.
Cette zone appartenant à la SONATUR depuis plusieurs années déjà, s’étend sur 12 km, le long de la ligne de haute tension avec une superficie d’environ 160 hectares.
En rappel, l’ONC-AC est une structure rattachée au Ministère de l’urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat, et qui a pour mission essentielle, le contrôle des opérations d’aménagement et de construction, au regard de la réglementation en vigueur.
Source : DCRP MUAFH