OUAGANEWS
A la Une Economie & Développement

MINEFID/Prix de l’excellence de la DGI : Djibril Sawadogo sacré meilleur agent des impôts et l’entreprise Timini SARL, meilleure contribuable

La cérémonie de récompense des lauréats de la première édition du Prix de l’excellence de la Direction générale des impôts (PRIEX-DGI) placée sous la présidence de Lassané Kaboré, ministre de l’économie, des finances et du développement, représenté par Clémence Edith Yaka, ministre déléguée auprès du ministre de l’économie, des finances et du développement, chargée du Budget a tenu toutes ses promesses dans la soirée du vendredi 18 décembre 2020.

Neuf catégories de prix ont été décernés aux agents les plus méritants et cinq catégories de prix aux contribuables les plus civiques , sur le plan fiscal.

Au niveau des agents, Djibril Sawadogo en service à la Direction des enquêtes et de recherches fiscales avec 124 points sur 125 a été sacré meilleur agent de la Direction générale des impôts (DGI), obtenant ainsi le prix de l’excellence. L’entreprise Timini Sarl, basée dans la région des Hauts-Bassins s’est quant à elle, adjugé le prix de l’excellence au niveau des contribuables.

Un trophée d’honneur a été décerné à la coopération suisse pour son apport à l’atteinte des objectifs de la DGI.

S’agissant des récompenses, les lauréats classés 3e dans chaque catégorie, ont reçu chacun une attestation plus la somme de 50 000 F CFA, tandis que les 2es ont obtenu individuellement un trophée et la somme de 100 000 F CFA. Les premiers par catégorie ont quant à eux reçu chacun un trophée plus la somme de 500 000 FCFA.

Djibril Sawadogo et l’entreprise Timini Sarl, lauréats du Prix de l’excellence ont été récompensés chacun avec un trophée et la somme de 1 000 000 FCFA.  Le Directeur général des impôts, Moumouni Lougué, a félicité les agents primés de leur sens élevé du service public, leur ardeur au travail et leur contribution au rayonnement de l’administration des impôts.

« Toutefois, au-delà de la joie, ces distinctions doivent constitués pour eux, un appel à maintenir le flambeau haut car comme le disait le philosophe grec de l’Antiquité Aristote, l’excellence est un art que l’on atteint que par l’exercice constant », a-t-il signifié. Aux meilleurs contribuables, il a traduit toute sa reconnaissance pour leur contribution au développement du Burkina Faso.

Il leur a demandé de continuer sur cette lancée tout en souhaitant vivement qu’ils soient des modèles pour les autres contribuables qui se doivent aussi d’apporter leur contribution à l’édification de la Nation. Il a relevé que le PRIEX-DGI a été institué pour stimuler le civisme fiscal, promouvoir les valeurs professionnelles et morales au sein de l’administration fiscale en rendant hommage aux valeureux agents et contribuables qui, par leur attitude et efforts contribuent à l’accroissement de la mobilisation des ressources par la DGI en les récompensant et en les encourageant à poursuivre leur démarche.

Abondant dans le même sens, la ministre déléguée auprès du ministre de l’économie, des finances et du développement, chargée du Budget Clémence Edith Yaka a soutenu que dans un contexte de réduction progressive de l’aide publique au développement, l’amélioration de la mobilisation des recettes intérieures est nécessaire à réaliser les investissements dans le capital humain et physique et ainsi promouvoir une croissance inclusive.

A l’entendre, le PRIEX-DGI fait écho à la ferme volonté du président du Faso d’asseoir rapidement des repères forts pour mobiliser l’ensemble de la Nation burkinabè afin de créer les conditions idoines pour atteindre un développement soutenu, durable et inclusif. Elle a donc félicité les lauréats et les a invités à maintenir le cap de l’excellence. Elle a en outre complimenté la DGI, qui à travers des réformes audacieuses a réalisé des performances qui ont permis de ces dernières années, d’atténuer les gaps enregistrés par ailleurs et le respect des engagements budgétaires pris par le gouvernement. Dans cette optique, elle l’a exhortée à poursuivre ses efforts et à maintenir l’élan d’amélioration de ses performances au cours, de l’exercice 2021.

Source : DGI

Articles similaires

Lutte contre la Covid-19 : cinq (5) nouveaux cas enregistrés à la date du 20 août 2020

Ouaganews

Présidentielle 2020 : Roch Marc Christian Kaboré pour un développement harmonieux du Burkina

Ouaganews

Guinée-Bissau : l’ONU et Rosine Coulibaly sous pression

Ouaganews

Laisser un commentaire