OUAGANEWS
A la UneCoopération

Nigéria-Burkina : allégations de tueries de pèlerins dans l’Est, la ministre Rouamba échange avec la diplomate nigériane

La ministre en charge des affaires étrangères Olivia Rouamba, avec à ses côtés, le ministre délégué en charge de la sécurité, Mahamadou Sana, s’est entretenue avec   Mme Misitura Abdulraheem, l’ambassadrice du Nigéria au Burkina. La diplomate nigériane est venue prendre langue avec le Gouvernement burkinabè, aux fins d’avoir la réalité des faits sur les allégations de tueries de pèlerins par des unités militaires dans l’Est du Burkina Faso.

Olivia Rouamba a salué la démarche de son hôte et a assuré que des enquêtes sont ouvertes pour élucider la situation. Elle a indiqué que « pour le moment, aucune information concrète ni élément n’a été enregistré sur le terrain qui prouve la véracité des faits ».

Du reste, le Burkina Faso accueille favorablement toute contribution du Nigéria aux investigations, a-t-elle affirmé.

Tout en relevant que les autorités sécuritaires burkinabè leur avaient fortement déconseillé d’emprunter cet axe, au regard des énormes risques d’attaques dans la zone, la ministre Rouamba a tenu à préciser que le Burkina Faso désapprouve fondamentalement, les accusations portées contre les Forces de défense et de sécurité dans ces allégations de tueries de civils. « Nous avons une armée responsable, tout comme nos Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui sont sensibilisés au droit international humanitaire et au respect des textes et des consignes en la matière », a-t-elle dit.

La ministre en charge des Affaires étrangères a fait remarquer également que le mode opératoire des groupes terroristes au Burkina Faso a changé, depuis quelques mois. Acculés au front, ils opèrent par la manipulation. Ils s’en prennent aux populations civiles en se faisant passer pour des FDS burkinabè.

Elle a conclu qu’il est important d’éviter les tensions inutiles entre deux pays frères et amis qui ont toujours entretenu d’excellentes relations de coopération.

Au terme des échanges, Madame Misitura Aadoulraheem a exprimé sa satisfaction et a promis de rendre compte du point qui lui a été fait aux autorités nigérianes. La diplomate nigériane a traduit à l’occasion, les encouragements de son pays et a salué les efforts entrepris par le Gouvernement de la Transition pour ramener la quiétude au Burkina Faso.

DCRP/MAECR-BE

Articles similaires

Assemblée législative de Transition : la loi sur l’affacturage au Burkina Faso adoptée

Ouaganews

Conclave national sur l’industrie et le commerce : les acteurs échangent sur la transformation et la commercialisation des produits locaux

Ouaganews

COVID-19 : 74 stagiaires de l’ENAM testés positifs ont donné leur localisation

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.