OUAGANEWS
A la UneSociété

Ouagadougou :  il revendait du gaz butane reconditionné et s’est fait un bénéfice de 15 millions FCFA en 6 mois

La cellule criminelle de la Section de recherche (SR) de la 3e Légion de Gendarmerie à Ouagadougou, a convié les hommes des médias pour leur présenter un réseau de présumés auteurs de reconditionnement de gaz butane et la saisie de bouteilles, toutes sociétés confondues dans un non-loti du quartier de Balkuy de la commune de Ouagadougou, ce jeudi 3 juillet 2025.

Ce sont en tout, mille sept (1007) bouteilles de gaz butane, toutes catégories confondues, qui ont été saisies. Et parmi ce lot, on dénombre neuf cent sept (907) bouteilles de 6kg de plusieurs marques, 78 bouteilles de 12,5 kg de plusieurs marques, 20 bouteilles de 38 kg de plusieurs marques et 02 bouteilles de 55 kg de marque Sodigaz. Avec aussi le dispositif de transvasement dont des raccords, des bouchons et des détendeurs et 16 extincteurs de 9kg périmés.

En effet, les faits remontent au 25 juin 2025 quand une équipe de la cellule économique et financière de la section de recherches de la troisième légion de Gendarmerie de Ouagadougou a mené une opération. Elle a abouti à une interpellation de 3 personnes dont une élargie pour des soins sur instruction du Procureur du Faso.

Leur mode opératoire était de revendre du gaz butane reconditionné dans des bouteilles dont la demande est forte.

T.O, le cerveau de ce reconditionnement, détenteur d’un agrément de commercialisation du gaz butane de marque TOTAL procédait comme suit : il achète les bouteilles de gaz de toutes catégories (SODIGAZ, ORYX, SHELL, PEGAZ, PETROBUTAGAZ etc.)

Il transvase le gaz de 2 bouteilles de 6 kg dans celle de 12,5kg. Au lieu de quatre mille 4000 francs CFA pour 2 bouteilles de 6kg vendues, la bouteille reconditionnée qui est celle de 12,5 kg est vendue au prix de 5 500 francs CFA, soit un gain de 1 500francs CFA.

Ses sites de dépôt-vente sont situés dans les quartiers Patte d’Oie et Cissin et également dans 5 restaurants importants de la capitale.

L’adjudant-chef-major Aimé Yaméogo, chef de la cellule économique et financière de la section de recherche de la troisième légion gendarmerie de Ouagadougou, a expliqué que selon les dires de ce présumé suspect, cette pratique lui a permis de se faire un gain d’environ 15 millions de FCFA, depuis le début de son activité qui date du mois de janvier 2025.

« Au-delà du gain financier, T.O mettait en danger la vie des citoyens (les revendeurs, les consommateurs et même ses employés) de par la pratique de transvasement du gaz dans les bouteilles et en raison du manque d’étanchéité des bouteilles ainsi reconditionnées. Au-delà, cette pratique créait une situation d’insécurité pour toutes les populations environnantes. », a indiqué l’adjudant-chef/major Aimé Yaméogo, chef de la cellule économique et financière de la section de recherche de la troisième légion gendarmerie de Ouagadougou.

Pour cela, il sera poursuivi pour des faits présumés d’escroquerie, de tromperie du consommateur, de concurrence déloyale, de mise en danger de la personne d’autrui et de blanchiment de capitaux, prévus et réprimés par les lois pénales.

« Les personnes mises en cause, ainsi que le matériel relatif aux faits incriminés seront mis à la disposition du Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga-II pour suite à donner. », précise-t-il.

Ahoua KIENDREBÉOGO

OuagaNews.net

Articles similaires

Journée mondiale de lutte contre le Sida : de remarquables progrès ont été enregistrés au Burkina, selon le ministre Kargougou

Ouaganews

Burkina : huile alimentaire dangereuse pour la santé saisie par la police à Ouaga

Ouaganews

Burkina/Pour la réduction de la surpopulation carcérale : la justice se rapproche des pensionnaires de la MACO

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.