OUAGANEWS
A la UneSociété

« Ouattara livre des armes au capitaine IB » : pourquoi ce silence du gouvernement ?

« Alassane Ouattara livre des armes au capitaine IB » est le titre qu’affichait Oméga sur sa page Facebook, le 18 mars 2023. Selon le confrère, l’information circulerait dans les cercles militaires à Ouagadougou. En soutien à la lutte contre le terrorisme, la Côte d’Ivoire aurait livré récemment du matériel militaire au Burkina Faso. Ce matériel est composé de 50 Pick-up de type touareg, 100 fusils d’assaut de type Kalachnikov (fabrication russe) avec 100 mille munitions d’une valeur totale estimée à 2,3 milliards de FCFA.

48h après ce scoop, aucune réaction au niveau du gouvernement burkinabè pour confirmer ou infirmer cette information si capitale, vu la tension ces derniers temps, entre les deux pays frères, depuis l’arrivée au pouvoir du jeune capitaine Ibrahim Traoré. Le Premier ministre Apollinaire J. Kyelem de Tambèla avait annoncé que le Burkina faisait l’objet d’un blocus d’une commande d’armement aux ports de la Côte d’Ivoire et du Togo sous injonction d’une puissance étrangère et qu’elles (autorités) étaient obligées de négocier directement avec les Russes, Chinois ou encore les Turcs…

Une certaine opinion nationale estime que c’est du matériel militaire commandé depuis, sous Roch, en violation de l’accord militaire entre le Burkina et la France…Et c’est sur instruction de la France que la Côte d’Ivoire avait bloqué ces matériels…Et si c’était ledit matériel qui était arrivé ?

Pour mettre un terme à toutes ces allégations, le gouvernement doit se prononcer sur le sujet.

La Rédaction/OuagaNews

Articles similaires

CDP : prise de contact des 89 membres du BEN

Ouaganews

CASEM du MEFP : la contribution du secteur de l’économie et des finances au plan d’action de transition en discussion

Ouaganews

Ouagadougou : une unité clandestine de boissons alcoolisées découverte à Karpala par la BMCRF

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.