Suite à la libération des 49 militaires ivoiriens, le président ivoirien Alassane Ouattara a invité le président de la Transition malienne à une visite officielle en Côte d’Ivoire. La présidente du Mouvement pour la renaissance du Burkina (MRB), Yéli Monique Kam, conseille le colonel Assimi Goïta, de ne pas donner l’impression de se repentir, en cas de visite.
La Françafrique, soutenue par la CEDEAO, l’ONU, la France n’ont pas pu dénouer l’affaire des 49 militaires ivoiriens.
Toute l’Afrique a gagné, car le Mali a fait la démonstration que la Françafrique, son héritier en Côte d’Ivoire, la France, l’ONU, la CEDEAO ne sont plus des solutions aux problèmes de l’Afrique. Au contraire, ils ont contribué à ruiner l’Afrique.
Sans jugement des affaires intérieures du Togo, la médiation réussie du président Faure Gnassingbé, président de la République togolaise, est un symbole qui signifie qu’il faut de nouveaux interlocuteurs, de nouvelles organisations et une nouvelle diplomatie pour régler les problèmes de l’Afrique.
C’est pourquoi, nous, les panafricains, appelons le colonel Assimi Goïta, président de la transition du Mali, à ne pas donner l’impression de se repentir, en cas de visite en Côte d’Ivoire.
Pour l’indépendance totale de l’Afrique, en avant !
Vive le Mali !
Vive l’Afrique libre et souveraine !
La souveraineté de l’Afrique est irrésistible et non négociable !
La Patrie ou la mort, nous vaincrons !
Yéli Monique Kam
La Yennenga de l’éducation
Présidente du MRB