OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

[REPORTAGE] Bobo-Dioulasso/APEC : le capitaine Ibrahim Traoré préside l’ouverture officielle de l’usine de tomate « A’diaa » Made in Burkina

Ce jour 29 novembre 2024, le capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso a officiellement ouvert les portes de l’usine de transformation de tomate de Bobo-Dioulasso. La cérémonie d’ouverture a connu une forte mobilisation de la population locale.

Le 23 septembre 2023, le capitaine Ibrahim Traoré posa la première pierre de l’usine de transformation de tomate de Bobo-Dioulasso, sise au quartier Dogona. Quatorze mois après, il retourne au même endroit pour cette fois-ci, ouvrir les portes de l’usine. Cette ouverture marque la fin d’un rêve devenu réalité. En effet, en 2023, au lancement des travaux de construction de l’usine, des pessimistes ne croyaient pas au projet. Depuis ce samedi 29 novembre 2024, des boîtes de tomate sorties de l’usine ont donné raison aux nouvelles autorités du pays. « A’diaa », c’est le nom de la boîte de tomate produite par l’usine de Bobo.

Ce nom qui signifie « c’est doux » dans la langue bôbô, est désormais disponible pour donner plus de saveur à nos différents plats. Présent sur les lieux, Karim Traoré, directeur général de l’agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC), a salué la clairvoyance du président Traoré qui a cru au projet. Dans le discours officiel, que le DG de l’APEC a prononcé, il a informé qu’une autre usine sera ouverte à Ouahigouya, les jours à venir.

Selon le DG, l’usine de Bobo-Dioulasso a une haute performance de capacité de transformation de 6 tonnes de tomate fraîche par heure, pour 800 kg de produits finis par heure. D’un coût global de 8 063 881 430 FCFA, l’usine va générer à court terme, 111 emplois directs et 1 500 emplois indirects. A long terme, ce sont 187 emplois directs et 10 000 emplois indirects qui seront créés. Dénommé SOBTO (Société burkinabè de tomate), l’usine de Bobo-Dioulasso est bâtie sur une superficie de 5 hectares avec des bureaux et une infirmerie pour le personnel et les populations riveraines.

Moubachir Dao/Bobo-Dioulasso

OUAGANEWS.NET

Articles similaires

Burkina : l’ex-président Blaise Compaoré condamné à la perpétuité

Ouaganews

Burkina : le gouvernement nationalise les sociétés de fabrique d’aliments pour bétail et de produits laitiers (Conseil des ministres)

Ouaganews

#Burkina : le chef de l’Etat échange avec les acteurs sur la problématique de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.