La mutuelle de la 5e promotion de la Garde de sécurité pénitentiaire (GSP) a célébré son 20e anniversaire du 12 juillet au 3 août 2024. La mutuelle a fêté l’événement sur le thème : « Vingt ans au service de l’administration pénitentiaire, quelles contributions pour renforcer la résilience du personnel face aux défis du moment ». Le 20e anniversaire s’est déroulé sous le patronage du ministre en charge de la justice, le parrainage du bâtonnier de l’Ordre des avocats, Siaka Niamba, le coparrainage de Isidore Kientéga, président du club de pétanque Teel Taaba, et avec Mme Odile Bonkoungou, ancienne ministre du MENA comme invitée d’honneur.
Le 3 août 2024 a marqué la fin des activités de célébration du 20e anniversaire de la 5e promotion de la GSP sur le plateau omnisports de Wayalgin, avec un match de football et une compétition de pétanque. Les membres de la mutuelle de la 5e promotion avaient à leurs côtés les officiels, ainsi que des notabilités coutumières.
Des allocutions ont ponctué le cérémonial. Dans leurs interventions, les officiels ont loué le dynamisme de la 5e promotion, sur le plan professionnel et social, avec des dons de sang et des vivres aux veuves et orphelins de la GSP. Ils ont salué la mutuelle mise en place, parce qu’elle constitue un cadre de solidarité, et cela fait vingt ans qu’elle existe.
– La mutuelle a offert des vivres aux veuves et orphelins de la GSP. Et Le président du comité d’organisation (survêtement) et un officiel remettant le trophée au capitaine de l’équipe victorieuse en football.
Le président du comité d’organisation (PCO) des vingt ans, l’inspecteur GSP, Harouna Sondé, a fait la genèse de la mise en place de la mutuelle, « Nous vivons parfois en notre sein des événements de joie comme de peine, et nous sommes obligés de faire des cotisations spontanées pour soutenir les membres concernés et ce n’est pas souvent facile, alors on s’est dit si on constituait une mutuelle bien structurée avec des cotisations permanentes, quand un besoin se fait sentir, on puise dans notre trésorerie sans problème », explique-t-il.
Il a poursuivi en faisant comprendre l’importance de la mutuelle, qui est un cadre de fraternisation, de retrouvailles, de souvenirs entre les membres. Parmi les activités au programme du 12 juillet au 3 août 2024, les membres de la mutuelle se sont soumis à des dons de sang au CNTS, ont tenu une conférence intergénérationnelle au profit des élèves de l’Ecole nationale de la GSP. Il s’est agi de leur inculquer les bonnes manières et pratiques pénitentiaires, le dévouement et la loyauté dans leurs missions.
La mutuelle a également fait des dons de vivres composés de sacs de riz, des bidons d’huile, de sacs de pâtes alimentaires aux veuves et orphelins de la GSP, et cinquante-quatre (54) familles en ont bénéficié. Les familles présentes sont du reste, entrées en possession de leurs parts, séance tenante. Pour joindre l’utile à l’agréable, la mutuelle y a associé le sport, quand on sait qu’il constitue un facteur de rassemblement et de cohésion sociale, avec le football et la pétanque.
Le football a concerné huit équipes issues des démembrements du département de la justice. A l’issue des éliminatoires, les finalistes ont été la Direction générale de l’administration pénitentiaire et l’Ecole nationale de la GSP. Les deux équipes se sont neutralisées au temps réglementaire, et il a fallu recourir aux tirs au but pour les départager.
La finale de football a été âprement disputée.
Dans cet exercice, les élèves ont eu raison de leurs administrateurs par 3 à 2 buts. A la pétanque, il y a eu 70 équipes de doublettes, soit 140 joueurs qui ont rivalisé, et en finale, le club Naba Yandfo a battu celui de Nebnooma 14 par 9 à 0. Le vainqueur en pétanque est reparti avec 90 000 FCFA, un trophée et des médailles, le finaliste malheureux, 60 000 FCFA plus des médailles, les clubs classés 3e à 8e ont aussi été primés. Les footballeurs ont également eu des récompenses.
Le vainqueur a empoché 50 000 FCFA, une coupe, un ballon, le 2e, 30 000 FCFA, un ballon, du 3e au 8e, des récompenses et un ballon chacun. Toutes les équipes ont donc été récompenées.
Un 20e anniversaire qui s’est achevé à la satisfaction du PCO, l’inspecteur Sondé, « Je suis satisfait des activités de célébration des vingt ans, je remercie tous les membres de la mutuelle, chacun et chacune s’y est investi, c’était une réussite, tout s’est bien passé, je remercie les officiels et toutes les bonnes volontés qui nous ont accompagnés et nous ont permis de réaliser le programme établi, cette année.
Nous avons voulu innover, en sport, il y avait la pétanque, et généralement, les activités se déroulent dans les enceintes de la justice, mais cette fois, nous avons voulu communier avec la population, voilà pourquoi nous avons terminé nos activités sur le plateau omnisports de Wayalgin », se réjouit-il.
Barthélemy Kaboré
Ouaganews.net