OUAGANEWS
A la Une

Toguyéni Aboubacar, président de l’ALT : « mon mandat s’inscrit dans le sens de l’engagement pour le pays, dans sa quête de sécurité… »

Enseignant-chercheur à l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso, le Pr Aboubacar Toguyéni a été élu président de l’Assemblée législative de la transition, ce mardi 22 mars 2022, à Ouagadougou. C’était à 59 voix contre respectivement 8 pour Arouna Louré, du Mouvement des révoltés et 3 voix  pour Zarata Zoungrana du Mouvement des associations pour le développement et la protection des orphelins et des enfants démunis, conformément aux dispositions des articles 21, 22 et 24 de la charte de la transition.

« J’ai accepté de quitter mon domaine de l’enseignement, de la recherche et du développement, pas par ambition personnelle, mais parce que je crois fermement à la contribution nécessaire de tous les Burkinabè. Mon mandat sera inscrit dans le sens de l’engagement pour le pays dans sa quête de sécurité, de dignité et d’honneur. Je sais que c’est pour asseoir les fondements d’une société plus juste. », a déclaré Aboubacar Toguyeni, président de l’ALT.

Des députés de l’ALT se sont aussi exprimés :

Luc Adolphe Beyon Tiao :

« Je peux d’ores et déjà, dire qu’au regard de la situation sécuritaire, la situation économique et sociale, nous avons du pain sur la planche. Nous devrons accompagner le gouvernement de la transition dans sa ferme volonté de libérer notre pays de l’emprise terroriste qui aujourd’hui, fait que notre pays va très mal. Et la tâche sera ardente, mais je pense qu’au regard de l’importance de cette mission, il n’y aura pas de polémique inutile dans cette assemblée. Nous devons tous travailler dans la même direction et permettre au Burkina Faso de retrouver la paix dans les 3 années à venir. »

Pour Lassina Ouédraogo, acteur de la société civile : c’est une lourde responsabilité, et il entend donc satisfaire l’opinion en lui démontrant que la société civile n’est pas seulement la rue, mais qu’elle est capable de voter des lois constructives pour le bonheur du pays.

A noter que les personnalités désignées pour siéger à cette assemblée par le chef de l’Etat sont au nombre de 21, celle les forces vives des régions 13, des partis et formations politiques, 8, des forces de défense et de sécurité 16 et des organisations de la société civile 13.

Ahoua KIENDREBEOGO

(Stagiaire)/OuagaNews

Articles similaires

Livraison d’armes au Burkina : la Côte d’Ivoire confirme (Oméga Médias)

Ouaganews

Lutte contre le terrorisme au Burkina : l’OIVC recommande une guerre populaire généralisée

Ouaganews

Résultats de la présidentielle 2020 : « Je reçois avec humilité cette victoire » Roch Kaboré

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.