OUAGANEWS
A la UneSports

Ouagadougou/Coupe de pétanque The King 3e édition : le club JPCN sur la plus haute marche

En collaboration avec le club de pétanque Cissin-Nord, la coupe The King, 3e édition du genre du promoteur Etienne W. Ouédraogo s’est déroulée le 8 septembre 2024 dans le quartier Cissin. Le promoteur avait à ses côtés de nombreux invités parmi lesquels des notabilités coutumières, entourés d’un monde des grands jours. Cette 3e édition a regroupé 150 équipes de triplettes, soit 450 joueurs. En finale, après un suspense fou, JPCN a battu Kelglsin Sankuy par 11-7.

Cissin-Nord a connu une ambiance particulière ce 8 septembre 2024 à l’occasion de la compétition de pétanque dénommée The King du promoteur Etienne W. Ouédraogo. La coupe est à sa 3e édition et a enregistré 150 équipes de triplettes.

Elles nourrissaient chacune l’espoir de parvenir en finale, voire remporter le premier prix de 300 000 F CFA. Mais au terme des éliminatoires, ce sont les clubs Jeunesse pétanque club de Naboudin (JPCN) et Kelglsin Sankuy qui ont réussi à passer entre les mailles des filets pour se hisser en finale.

Les formations éliminées ont été reversées en consolante. La finale entre JPCN (Yacouba Ouangraoua, Madi Ouédraogo, Madi Tapsoba) et Sankuy (Hamidou Nadia, Raogo Sam dit Tonsnaaba, Hamza Nébié) a été très disputée à 11 points sous les yeux du promoteur M. Ouédraogo, ses hôtes et un nombreux public féru du jeu de boules.

Le jeu débute en douceur avec JPCN qui gagne la première mène avec 01 point. A la deuxième mène Sankuy réplique de belle manière en glanant 3 points. Les points sont chers pour les mènes qui vont suivre, tantôt un point, tantôt deux points pour l’un ou l’autre des clubs.

Les esprits sont un peu surchauffés, la commission technique s’est vu obligée d’intervenir au septième jeu pour trancher un litige entre les joueurs, un d’entre eux a fait bouger une boule. Mais, la raison a triomphé permettant au jeu de se poursuivre. Après sept mènes (jeux) JPCN est devant avec 9 points contre 7 à Sankuy. L’incident de tout à l’heure a semblé déconcentrer Sankuy.

Ce dernier va faire du sur-place pour les jeux qui vont suivre, incapable de prendre le moindre point, alors que le public voyait venir un suspense. Les deux mènes qui vont suivre, JPCN prend deux points, soit 11-7 et tue tout suspense. JPCN et ses joueurs sont aux anges, leurs supporters exultent, c’est pour eux le trophée. Dans le camp du finaliste malheureux, c’est la déception. Le vainqueur JPCN gagne donc le trophée et 300 000 FCFA, Sankuy se console avec 150 000 F CFA, les clubs Sountong nooma et Zunoogo, respectivement 3e et 4e gagnent chacun 60 000 FCFA, les quatre premiers ont reçu des médailles.

Les clubs classés 5e à 16e ont également été récompensés. Dans l’exercice de la consolante, Benkadi a triomphé de IPC, ils ont aussi reçu des récompenses pour les huit premiers entre dix mille et soixante-quinze mille francs. Pour cette 3e édition, le genre n’a pas été oublié.

Les dames au nombre de huit, ont eu leur compétition et leur championne est Aliance Ramdé qui a battu Zeinabou Ouédraogo. Elles ont toutes été primées avec des allant de 10 000 F CFA et 50 000 F CFA.

Le promoteur s’est dit satisfait de cette 3e édition : « Je suis satisfait, au vu du déroulement de la compétition, de la grande mobilisation, c’est vrai, il y a eu un peu de tension à la finale, mais le fair-play a prévalu, de la première à cette troisième édition, l’engouement est croissant, je remercie Augustin Zongo et toute son équipe du club Cissin-Nord et la ligue du Centre de pétanque pour l’organisation parfaite.

Mes remerciements à toutes les personnes morales et physiques qui m’ont accompagné dans la réussite de la coupe. La pétanque est un sport rassembleur, au vu de ce que notre pays, jadis havre de paix traverse, nous avons besoin de nous souder, pour soutenir le président dans la reconquête totale de notre territoire », juge M. Ouédraogo.

Barthélemy KABORE/Ouaganews.net

Articles similaires

Cancer du sein : AMPO et Dear Foundation lancent le projet Yik-pinda pour sensibiliser les femmes au Burkina

Ouaganews

#Burkina/Supposé massacre de civils par les FDS : le gouvernement rejette ces accusations infondées de Human Rights Watch (Communiqué)

Ouaganews

Journée des coutumes et traditions : le Mogho Naaba Baongo l’a célébrée dans son palais

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.