OUAGANEWS
A la UneSociété

Burkina/Détournement de deniers publics : plus de 3 milliards destinés à la prise en charge des PDI détournés (Procureur du Faso)

Suite à la déclaration du chef de l’Etat le capitaine Ibrahim Traoré, sur l’affaire du détournement de deniers publics au sein du ministère en charge de l’action sociale, le procureur du Faso, Blaise Bazié a animé une conférence de presse ce vendredi 8 novembre 2024, au tribunal de grande instance de Ouaga I, afin de donner plus de détails sur l’affaire.

Plus de trois milliards (3.000.000.000) de francs CFA est la somme évaluée du détournement causé au sein du ministère en charge de l’action sociale.

En effet, l’affaire remonte au 08 octobre 2024, grâce à une plainte du Directeur de la gestion des finances (DGEF) du ministère en charge de l’action humanitaire et de la solidarité nationale contre M. Tiegnan Amidou pour des faits de détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écriture publique et blanchiment de capitaux, lesquels ayant causé un préjudice à l’État, au commissariat de police de l’arrondissent N°4 (CPA 4) de la ville de Ouagadougou.

L’enquête ouverte, a révélé que Tiegnan Amidou, gestionnaire de compte trésor « renforcement de la protection sociale (PRO-SOC) » destiné à la prise en charge des Personnes déplacées internes (PDI) usait de malversations. Il imitait et reproduisait la signature de ses supérieurs hiérarchiques pour émettre des chèques trésor à son nom personnel ou à celui d’un complice qui recevait ensuite paiement aux fins de partage.

Ce qui va conduire à une enquête de patrimoine. Et cela va conduire à la saisie d’importants biens meubles et immeubles. Il s’agit de voitures de luxe, des camions-citernes, des cars de transport en commun, plusieurs parcelles situées à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, une ferme de plus de huit (8) hectares sise à Samendeni/Bama contenant des animaux d’attraction et de grande valeur.

« La valeur des numéraires saisis à ce stade est de cent soixante-six millions six cent trente mille (166.630.000) francs CFA qui seront déposés sur le compte d’attente ANAGRASC (Agence nationale de gestion et de recouvrement des avoirs saisis ou confisqués). Pour les biens meubles saisis, constitués principalement de véhicules, la valeur est estimée à quatre cent soixante-onze millions deux cent cinquante mille (471.250.000) francs CFA selon les mis en cause. La valeur des immeubles pourrait se situer à plus d’un milliard cinq cents millions (1.500.000.000) francs CFA. », a détaillé Blaise Bazié, procureur du Faso.

Il faut savoir que Tiegnan Amidou a été déféré au parquet et placé sous mandat de dépôt ainsi que deux de ses complices. Il s’agit de Ouédraogo Salifou et Bayoulou Philippe.

« C’est l’occasion pour moi d’inviter toute personne ayant des informations utiles, en lien avec ces faits ou tout autre fait infractionnel à les porter à la connaissance de mes services, des unités de police judiciaire ou du juge d’instruction saisi. », interpelle le procureur du Faso.

Par ailleurs, il souligne que plus d’une vingtaine de dossiers relevant du pôle économique et financier seront jugés d’ici à la fin de cette année au cours de deux sessions de jugement dont la première se déroulera du 15 au 30 novembre 2024.

« Lors de cette première session, Tiegnan Amidou et ses complices seront jugés. Huit (8) autres dossiers impliquant cent deux (102) prévenus pour des faits de détournement de deniers publics et infractions assimilées seront appelés et jugés. », a-t-il indiqué.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

#Afrique : entre 2020 et 2022, le continent ayant connu six coups d’Etat, le PNUD lance un appel à un renouveau démocratique (Rapport)

Ouaganews

2e session 2021 du COS du PUS-BF : les perspectives du programme au menu des échanges

Ouaganews

Election présidentielle 2020 : KDO pour un Burkina Faso uni

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.