OUAGANEWS
A la UnePolitique

Burkina/Elections : la CENI se dote d’une stratégie de communication

Dans le cadre du Projet d’appui aux processus électoraux (PAPE), la Commission électorale nationale indépendante (CENI) organise, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), les 22 et 23 juin 2021, à Ouagadougou, un atelier d’adoption du plan stratégique de la communication institutionnelle de l’organe électoral.

S’inspirant de l’expérience des élections couplées, présidentielle et législatives, du 22 novembre 2020, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), avec l’appui de ses partenaires que sont le PNUD, l’Union européenne, la Suède, le Danemark et la Suisse, veut se doter d’une stratégie de communication institutionnelle efficiente.

Dans le cadre du Projet d’appui aux processus électoraux (PAPE), le plan stratégique de communication institutionnelle de la CENI est soumis à l’appréciation, à l’occasion d’un atelier qui se tient les 22 et 23 juin 2021, à Ouagadougou. Le président de la CENI, Newton Ahmed Barry, a indiqué que la problématique de la communication devrait entraîner les populations vers l’élan de l’adhésion au processus électoral et à l’ensemble des éléments qui l’entourent.

« Nous avons plusieurs acteurs impliqués dans le processus électoral avec des comportements et des interventions parfois opposés. Et la communication devrait prendre en compte cette difficulté que nous avons avec une population urbaine, en général instruite, qui fait l’opinion, mais qui vote peu, et une rurale qui n’est pas instruite et qui fait l’élection, en particulier », a-t-il indiqué.

Selon lui, il faut une sorte de synergie pour que le fait électoral et démocratique s’impose comme un élément fondamental du choix des premiers responsables et de la viabilité des institutions. « Il s’agit d’avoir un outil, à partir de l’expérience des deux dernières années, de l’adapter au contexte et de voir comment il peut pousser à l’adhésion aux processus électoraux », a soutenu Newton Ahmed Barry.

Le représentant-résident du PNUD au Burkina, Mathieu Ciowela, a soutenu qu’il faut en effet, informer, éduquer et sensibiliser les électeurs, les partis politiques et les partenaires, avant, pendant et après tout processus. « Une bonne communication est l’un des vecteurs d’un processus électoral voulu transparent, équitable, crédible, paisible et accepté de tous… C’est à travers la communication que l’on peut aider les populations à comprendre les enjeux du processus électoral », a-t-il souligné.

Ahmadou Bayala/Ouaganews.net

Articles similaires

Effort de paix au Burkina : les Etalons cadets contribuent à hauteur d’un million de francs CFA

Ouaganews

#Burkina : le PRSA-BF pour prévenir les crises agricole et alimentaire

Ouaganews

Secteur des boissons alcoolisées : le Burkina veut assainir le milieu

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.