L’ouverture des ateliers Yennenga s’est tenue ce lundi 24 février 2025, à l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC), à Ouagadougou avec l’atelier de la gestion professionnelle des architectes cinématographiques et audiovisuels dans les pays africains : accessibilité et valorisation des collections. Ces ateliers sont en effet, une plateforme qui se positionne comme un levier pour donner des opportunités aux projets cinématographiques ambitieux.
En vue de renforcer les opportunités professionnelles, commerciales et aussi la chaîne de valeur des industries du cinéma, ont été introduits à la 27ème édition du FESPACO, les ateliers Yennenga.
Et depuis plus de 30 ans, à chaque édition, l’Union européenne accompagne le FESPACO en tant que partenaire financier et technique, dans le but de rendre ce secteur cinématographique émergent.
Et cette année, c’est avec la somme de 298 500 euros, soit plus de 198 millions de FCFA qu’elle apporte pour soutenir ces projets cinématographiques.
En effet, ces ateliers sont en général consacrés à l’immersion des aspirants aux métiers de cinéma et à l’accompagnement des films au stade de post-production. C’est le lieu où se rencontrent les professionnels, au niveau de la production et de la post-production. Ils pourront critiquer les différentes œuvres qui leur seront soumises. Et cela va permettre de les professionnaliser dans le secteur et à d’attirer les nouveaux talents qui pourront émerger dans une nouvelle génération de cinéastes et être compétitifs au niveau international.
A cet effet, ce sont 14 projets de longs métrages fiction qui ont été proposés pour Yennenga coproduction. Le meilleur parmi ces 14 projets, bénéficiera du prix spécial Union européenne. Un prix pour soutenir la post-production qui est très peu accompagnée par les fonds dédiés à la production cinématographique.
« L’Union européenne soutient le meilleur projet de film, ce qui permet de donner une passerelle quelque part à un projet prometteur, qui peut-être sera à l’affiche du FESPACO 2027. », a fait savoir Marc Duponcel, chef de la coopération de l’Union européenne.
Ahoua KIENDREBÉOGO/OuagaNews.net