Le Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé un financement concessionnel de 6 millions d’euros, soit environ 3,93 milliards de F CFA du Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA) afin d’accélérer l’achèvement du projet solaire photovoltaïque de Dédougou au Burkina Faso, à l’appui de l’initiative « Desert-to-Power ».
Le « Pays des hommes intègres » est l’un des 5 pays prioritaires de l’initiative « Desert-to-Power », qui vise à produire 10 gigawatts d’énergie solaire dans 11 pays du Sahel d’ici 2030, favorisant ainsi le développement socio-économique. Dans le cadre de cette initiative, le projet solaire photovoltaïque de Dédougou devrait contribuer à la sécurité énergétique, à la diversification du mix énergétique, à la réduction des coûts de l’électricité et à l’augmentation des taux d’électrification nationaux. Le projet comprend la conception, la construction et l’exploitation d’une centrale solaire de 18 mégawatts à Dédougou.
Ce projet est l’un des premiers producteurs d’électricité indépendants au Burkina Faso et a obtenu à la fois des prêts seniors et subordonnés, ainsi qu’un contrat d’achat d’électricité de 25 ans avec la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL). Toutefois, le projet a rencontré des difficultés pour parvenir à la clôture financière en raison des hausses de coûts liées à la pandémie de Covid-19.
En rappel, le SEFA est un fonds spécial multidonateurs qui fournit des financements catalytiques pour débloquer les investissements du secteur privé dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Le SEFA offre une assistance technique et des instruments de financement concessionnel pour lever les obstacles du marché, constituer une réserve de projets plus solide et améliorer le profil risque-rendement des investissements individuels.
Wandaogo Moussa/OuagaNews.net