OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : le Trésor public a levé 35,813 milliards FCFA sur le marché sous-régional

L’UMOA-Titres (UT), en collaboration avec la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a organisé le 3 août 2022, à la demande du Trésor public, l’émission simultanée d’Obligations de relance (OdR) du Trésor, respectivement à 3 et 7 ans pour un montant de 35 milliards de FCFA. L’adjudication suivant un système d’enchères à prix multiples a permis de lever 35,813 milliards de FCFA au profit de l’Etat burkinabè.

 Le processus a attiré 3 investisseurs pour les Obligations assimilés au Trésor (OAT) de 3 ans et 11 pour les OAT de 7 ans. Ils ont proposé un montant total de soumissions de 35,813 milliards FCFA qui a été raflé en totalité par le Trésor public. Rapporté au montant initialement sollicité, le taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions est de 102,32%.

Le montant de 35,813 milliards FCFA retenu par la Trésor public provient essentiellement du Burkina, pour 24,510 milliards FCFA, soit 68,43%. Le reste provenant de la Côte d’Ivoire pour 6,002 milliards FCFA et du Sénégal pour 5,301 milliards FCFA. Par rapport au montant global des soumissions retenues, le montant perçu par le Trésor public correspond à un taux d’absorption de 102,32%.

Cette opération d’émission s’inscrit toujours dans le cadre de l’exécution du programme d’émissions de titres publics du Burkina Faso, en conformité avec la stratégie à moyen et long terme de gestion de la dette publique.

Moussa Wandaogo/Ouaganews

Articles similaires

Burkina : ouvrir les frontières aériennes de façon responsable

Ouaganews

Burkina/Covid-19 : le comité national de gestion de la crise présente un nouveau plan de riposte

Ouaganews

Affaire CDP : le verdict favorable à l’aile « historique », Achille Tapsoba reconnu président intérimaire

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.