OUAGANEWS
A la UnePolitique

#Burkina/Primature : le Premier ministre appelle à la mobilisation du personnel pour la réussite de la Transition

Face aux agents de la Primature, le chef du gouvernement Son Excellence Maître Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla a fixé les grandes orientations de la nouvelle année au cours d’une rencontre tenue le jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou. L’occasion a permis de faire le bilan des activités réalisées par la Primature tout au long de 2023, d’écouter les doléances des agents et d’évoquer les perspectives des mois à venir.

Les agents des différentes structures centrales et rattachées de la Primature se sont grandement mobilisés pour la rencontre avec le Premier ministre Maître Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla. Ils ont à travers, leur porte-parole le Secrétaire général de la Primature Abdou-Salam Gampené, exprimé des vœux de réussite pour la nouvelle année au chef du gouvernement dans sa mission de réformer l’Etat et de reconquérir le territoire national.

  1. Abdou-Salam Gampené a profité du moment pour faire le bilan des activités des différents départements de la Primature au cours des mois écoulés. Il a salué le leadership du Premier ministre dans l’adoption de plusieurs lois et décrets majeurs. Il s’agit notamment de la loi sur les comités de veille et de développement (COVED), la loi portant sur pupille de la Nation, le décret portant promotion du port du Faso danfani, du Koko donda et des autres tissus traditionnels et le décret instituant des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC).

Au regard de la situation sécuritaire, le Secrétaire général de la Primature a souligné l’adoption de la politique de sécurité nationale et de la loi relative à la sécurité nationale (SGDN). A ce sujet, M. Gampené a relevé la mobilisation de la somme de 9.984.000 FCFA du personnel de la Primature au profit du Fonds de soutien patriotique et la contribution de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) de 3 milliards 105 millions pour la restauration des installations de télécommunication détruites par les forces du mal. En somme, le taux de performance des structures de la Primature est évalué à plus de 80%. Une première, à en croire son Secrétaire général.

Mais au-delà des résultats engrangés au cours de 2023, des difficultés ont aussi émaillé la mise en œuvre des programmes des structures de la Primature. Il s’agit entre autres de l’insuffisance des sorties de suivi sur le terrain des activités des ministères suivis, du non fonctionnement de la salle de presse du Service d’information du Gouvernement (SIG) et des insuffisances dans la coordination des activités entre le cabinet et le secrétariat général.

Dans son adresse aux travailleurs de la Primature, le chef du gouvernement a tenu à rappeler le contexte de crise sécuritaire dans lequel se trouve le Burkina Faso et la détermination des autorités de la Transition à doter les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les volontaires pour la défense de la patrie(VDP) en moyens efficaces de lutte contre le terrorisme. Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla a, par ailleurs, invité le personnel de la Primature à plus d’engagement dans le travail, à une meilleure gestion des deniers publics et à faire preuve de patriotisme. Il a demandé à ses collaborateurs directs de trouver des solutions à certaines doléances du personnel.

Le Premier ministre a également profité de la rencontre avec les travailleurs de la Primature pour féliciter sept (7) agents admis à la retraite et 11 ayant reçu une décoration.

SIG

Articles similaires

Burkina/Secteur extractif : l’ITIE présente son rapport 2020

Ouaganews

Burkina Faso-Mali : des émissaires du président Assimi Goïta reçus par le chef de l’Etat

Ouaganews

Bon à savoir : q𝘂’𝗲𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝗾𝘂e l’a𝘁𝘁𝗲𝘀𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱’𝗮𝘁𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 provisoire ?

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.