La première session de la cellule de pilotage du comité interministériel du Compte satellite du tourisme burkinabè (CST-B) s’est tenue ce jeudi 5 septembre 2024, à Ouagadougou, sous la présidence du ministre d’Etat, ministre en charge de la culture Jean Emmanuel Ouédraogo. C’est une phase pilote qui se tient pour mieux évaluer les conditions de sa mise en place, afin de rendre le secteur plus prospère.
Selon les données de la Direction générale du tourisme en 2022, ce secteur du tourisme a injecté dans l’économie nationale 74,9 milliards de francs CFA, en dépit de la crise que traverse le pays. Ce montant bien qu’étant important, se trouve être en deçà de la réalité. Et cela s’explique par le fait que les données statistiques disponibles sur le tourisme burkinabè sont partielles et parcellaires et ne permettent pas une évaluation assez précise du poids économique du tourisme dans notre économie nationale.
Dans le but d’opérationnaliser le Compte satellite du tourisme burkinabè (CST-B), que se réunit une fois par semestre sur convocation de son président, la session de la cellule de pilotage. Il est l’outil qui permet de mieux cerner l’ensemble des flux et activités touristiques et de mesurer leurs impacts réels sur le développement socio-économique du Burkina Faso.
« L’organisation de cette activité a nécessité l’engagement d’acteurs externes à mon département, notamment les partenaires techniques. Et je voudrais lancer un appel à tous les membres de la cellule de pilotage d’apporter des observations utiles afin d’enrichir les documents soumis à notre appréciation », a laissé entendre Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre d’Etat, ministre en charge de la culture.
Par ailleurs, il est attendu comme résultats, un contenu du programme de collecte et de publication des statistiques du tourisme pour l’année 2024, un plaidoyer pour la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en place du CST-B et des orientations stratégiques pour le développement des statistiques spécifiques nécessaires à la mise en place du CST-B, entre autres. Ce qui permettra à la cellule de pilotage de procéder à la validation desdits documents et faire des recommandations qui pourront accélérer la mise en place du CST-B.
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net