OUAGANEWS
A la UneSociété

[REPORTAGE] Burkina : lancement du projet AGRIDOM pour la protection des travailleurs migrants

Le ministre en charge du travail, Bassolma Bazié, a présidé ce mardi 16 mai 2023, à Ouagadougou, le lancement du projet du gouvernement de renforcement de la migration de la main-d’œuvre dans les secteurs de l’agriculture et du travail domestique. L’objectif de ce projet, financé à plus d’un milliards de francs CFA par la Coopération suisse, à travers l’Organisation internationale du travail (OIT), est d’améliorer les conditions de travail des populations du Burkina  de la Côte d’Ivoire et de la Guinée-Conakry.

La migration est un phénomène de société au Burkina comme partout ailleurs dans le monde. En Afrique subsaharienne, le Burkina est parmi les plus gros pourvoyeurs de migrants. Et c’est la Côte d’Ivoire qui a été pendant longtemps, la destination privilégiée.

En vue de mieux s’organiser pour tirer le meilleur parti du phénomène, diverses mesures ont été prises par le Burkina. Et cet atelier en est l’une de ces mesures.

« La mise en œuvre de ce projet permettra au Burkina d’une part, d’améliorer ses cadres politique, réglementaire, institutionnel, sensibles au genre, toute chose qui concourra à une bonne gouvernance de la migration de la main-d’œuvre, gage de respect des principes fondamentaux au travail  et d’autre part, de renforcer l’accompagnement des acteurs de l’économie informelle pour une meilleure inclusion des travailleurs, y compris les travailleurs migrants. », a indiqué Bassolma Bazié, ministre en charge du travail.

En effet, l’immigration de la main-d’œuvre bien gérée constitue un facteur de développement durable, dans la mesure où les travailleurs migrants jouent un rôle fondamental dans les économies de leurs pays d’origine et de destination. Par ailleurs, à côté des avantages qu’offre la migration, les travailleurs migrants en l’occurrence les moins qualifiés, ne cessent de subir les conséquences d’un important déficit en matière de travail décent, qui  se constatent sur la violation de leurs droits fondamentaux au travail et d’autres atteintes à leurs droits.

« Il y a beaucoup de travailleurs et travailleuses du Burkina qui vont en Côte d’Ivoire pour pouvoir avoir un meilleur avenir professionnel, des revenus plus importants. Souvent, ces travailleurs sont pris au piège de situations de travail qui ne sont pas favorables (économie informelle, pas de protection sociale, ils sont face à des problèmes de santé, de sécurité au travail….) et donc, ce projet AGRIDOM, vise à mieux protéger ces travailleurs migrants. », a expliqué Frédéric Lapeyre, directeur de l’OIT.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews

Articles similaires

Congrès d’investiture du CDP : Eddie Komboïgo convaincu de la victoire du parti de la daba et des épis

Ouaganews

#Burkina/Atelier de renforcement des capacités des journalistes : pallier la santé sexuelle et reproductive en situation de crise

Ouaganews

#New York/Plan d’action pour la stabilisation et le développement : des partenaires disposés à accompagner le Burkina

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.