Il s’agit d’un groupe qui s’était adonné à des activités illicites, notamment la tromperie de consommateurs, la fraude, la contrefaçon, la contrebande de marchandises et le blanchiment de capitaux dans la ville de Ouagadougou et dans les localités environnantes.
Le réseau, pour parvenir à ses fins, achetait grâce à son chef, du riz avec des fournisseurs sur place à Ouagadougou ou à l’extérieur, déjà conditionné dans des sacs de 50kg. Le riz était stocké dans des magasins dans la commune rurale de Saaba. Des sacs vides de 25kg de diverses marques étaient ensuite payés pour transvaser et reconditionner le riz dans lesdits sacs et ce, en faisant fi de la réglementation en vigueur. Pour la circonstance, il faisait recours à des balances pour la pesée, à des machines pour coudre les sacs reconditionnés et à une main-d’œuvre pour le reconditionnement et le chargement.
Une fois le travail de reconditionnement terminé, la clientèle composée de vendeurs détaillants et grossistes, de personnes physiques ou morales œuvrant dans l’humanitaire, était informée par le chef du groupe de la disponibilité du riz en vente dans ses magasins.
Grâce à la collaboration des populations, le commissariat de police de l’arrondissement de Nongr-Mâasom a réussi à démanteler le réseau. Les investigations ont également permis de placer sous scellé un magasin contenant plus de 100 tonnes de riz.
Ce résultat est le fruit de la collaboration avec les populations et la police nationale, qui invite par ailleurs, lesdites populations à rester vigilantes et à toujours dénoncer les cas suspects aux forces de défense et de sécurité via les numéros verts que sont les 17, 16 et 1010.
Source : Police nationale
Le titre est de la Rédaction/Ouaganews