OUAGANEWS
A la UneSociété

Travail décent au Burkina : comment y apporter une nette amélioration ?

Le ministère en charge de la fonction publique a organisé ce lundi 15 mai 2023, à Ouagadougou, un atelier consacré à l’actualisation de la matrice de résultats du Programme pays pour la promotion du travail décent (PPTD) 2020-2022.

L’amélioration du marché de travail au Burkina est confrontée à de multiples crises nécessitant d’importants investissements. Ces investissements ne peuvent se faire qu’à partir d’un diagnostic profond et sans complaisance de la situation de l’emploi.

L’objectif de l’atelier est d’actualiser l’ensemble des cibles pour tenir compte des priorités actuelles du gouvernement en mettant l’accent sur la réinsertion socio-professionnelle des personnes déplacées internes et toutes autres propositions d’activités pertinentes à faire face aux conséquences des multiples crises que traverse le Burkina.

En effet, du discours d’ouverture du ministre de la fonction publique, lu par son secrétaire général, il ressort que le Programme pays pour la promotion du travail décent (PPTD), est conçu en s’alignant sur les orientations des référentiels internationaux, en l’occurrence  les Objectifs de développement durable (ODD) et nationaux, principalement le Plan national de développement économique et social (PNDES) et la politique sectorielle Travail-emploi-protection sociale. Il est élaboré dans un cadre participatif, dynamique, associant les acteurs gouvernementaux et les partenaires sociaux, avec l’appui technique du Bureau international du travail (BIT).

« Pour sa part, le gouvernement ne ménagera aucun effort pour jouer sa partition à la bonne exécution de ce programme, car l’une des solutions pour sortir notre pays, de ces crises, réside incontestablement, dans la promotion et l’accessibilité à un travail décent pour tous les fils et filles de notre pays. », a déclaré Hamidou Sawadogo, secrétaire général du ministère de la fonction publique, représentant le ministre de la fonction publique.

Cet atelier qui est une actualisation, va permettre aux participants de revisiter les documents sur lesquels ils avaient travaillé depuis 2012 à 2022, afin d’y apporter leur touche, dans l’optique d’une amélioration.

« Le monde du travail dans certains endroits, est déshumanisant et nous pensons que ce programme va peut-être contribuer à aider à vraiment humaniser davantage le travail. Cet atelier pourra permettre aux patrons de rectifier plusieurs choses. De ce qui est du suivi de cet atelier, l’inspection du travail et le tribunal du travail, sont des exemples parmi tant d’autres, de cadres de vérification à ramener ceux qui ne respectent pas les normes à la raison. », a laissé entendre Ernest Ouédraogo, président de mois des centrales syndicales.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews

Articles similaires

Burkina/Pénurie du Super 91 : « C’est la mauvaise communication de la SONABHY qui est à l’origine de cette situation », Dasmane Traoré (président de la LCB)

Ouaganews

#Burkina : le ministre en charge de la sécurité informe l’opinion de la présence d’individus de nationalités étrangères aux desseins malveillants pour déstabiliser la Transition (Communiqué)

Ouaganews

Burkina : le Trésor public a levé 25,55 milliards FCFA sur le marché sous-régional

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.