L’Institut des sciences des sociétés (INSS) du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST), a tenu sa biennale des journées scientifiques sur le thème : « sociétés, crises et mutations », ce jeudi 5 décembre 2024, à l’INSS, à Ouagadougou.
Il a été démontré que les résultats des recherches scientifiques éclairent les décideurs et praticiens à prendre des décisions pertinentes tout en se fondant sur les évidences scientifiques. C’est pourquoi, la journée des scientifiques qui est organisée tous les deux ans par l’INSS a été instaurée, afin de permettre de mettre les résultats de la recherche à la disposition des praticiens et des décideurs.
En effet, à travers cette édition qui est la 6ème du genre, il s’agira d’échanger sur la thématique des effets des différentes crises sur les activités socio-économiques, les conséquences sociétales et aussi, de proposer des solutions de pacification du Burkina Faso et du Sahel.
« Si nous sommes réunis aujourd’hui pour vivre les résultats des recherches à l’INSS, c’est parce que nous reconnaissons l’impact durable de la contribution des sciences des sociétés sur l’amélioration des conditions de vie des populations. Il ne s’agit pas seulement de découvrir des résultats exceptionnels, mais aussi de soulever des questionnements scientifiques pour le développement de notre pays. », a indiqué Emmanuel Nanema, délégué général du CNRST, président de la 6ème édition.
Il insiste sur le fait que ces journées sont, non seulement des moments de diffusion, mais aussi une invitation à la réflexion.
« Elles nous rappellent que la recherche ne doit pas se contenter d’être une activité académique isolée ; elle doit être pertinente, engagée, et tournée vers la résolution des problèmes concrets auxquels notre société est confrontée. », a-t-il ajouté.
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net