OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina/CN-MABG 2024 : une instance de promotion de la bonne gouvernance dans l’administration publique

Le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyelèm de Tambèla, a présidé ce jeudi 22 août 2024, l’ouverture de la session 2024 du Conseil national de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance (CN-MABG), dans le but d’offrir des services publics de qualité et accessibles à la population.

Pour rendre son administration publique moderne et efficace, le gouvernement burkinabè a élaboré depuis 2021, une stratégie allant dans ce sens.

Ainsi, la présente session vise à évaluer les actions de modernisation de l’administration et de bonne gouvernance. Car, l’objectif du CN-MABG est de dresser un bilan de la mise en œuvre des actions de l’année 2023 et aussi, d’être une instance d’impulsion de réformes, afin de rendre les actions conformes aux réalités actuelles.

Il s’agira entre autres, de présenter et examiner le rapport sur l’état de la gouvernance en 2023, des outils/ actions de modernisation de l’administration, de promotion de la bonne gouvernance et de donner des orientations en matière de modernisation de l’administration et de bonne gouvernance pour l’année 2025.

« La souveraineté de notre pays et le développement profitable à toutes les couches de la population ne sont envisageables que dans un contexte de modernisation de l’administration publique et de bonne gouvernance. Ces éléments constituent des facteurs de stabilité politique, de cohésion sociale, de paix et de renforcement des valeurs cardinales de notre nation. », a laissé entendre Apollinaire Joachimson Kyelèm de Tambèla, dans son discours, lu par Bassolma Bazié, ministre d’Etat en charge de la fonction publique.

Pa ailleurs, sont attendus de cette session, un rapport sur l’état de la mise en œuvre de la stratégie nationale de modernisation de l’administration publique en 2023, l’état de la gouvernance en 2023 et aussi, des orientations en matière de modernisation de l’administration et de bonne gouvernance en 2025, seront données aux acteurs.

Ahoua KIENDREBEOGO/Ouaganews.net

Articles similaires

DSN du PM/Déficit énergétique : le démarrage effectif des centrales électriques comme solution (C. Dabiré)

Ouaganews

Présidentielle ivoirienne : aller au-delà des vœux pieux

Ouaganews

Conseil des ministres /Inondation : 5 milliards F CFA pour la prise en charge des personnes sinistrées.

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.