Le ministre d’Etat, ministre en charge de la culture Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé le lancement officiel de la 14e édition du Symposium international de sculpture sur granite de Laongo qui a lieu du 3 au 20 octobre 2024, ce samedi 12 octobre 2024, à Laongo.
Depuis plus d’une décennie, tous les deux ans, des artistes amoureux de la sculpture viennent du monde entier pour participer au symposium qui a lieu sur le site de Laongo. Le site est en effet, un endroit particulier qui regorge d’énormes blocs de granite. Et de ces granites, des artistes sculpteurs expriment leur talent de créativité.
Pour cette 14e édition, ce sont au total quinze (15) artistes professionnels et quatre (04) assistants de neuf (09) pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe qui y prennent part. Il s’agit du Mali, du Zimbabwé, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de l’Inde, du Sénégal, de la France, de la République Démocratique du Congo et du Burkina Faso.
Il faut noter que cette édition s’est démarquée des autres par les innovations qui ont été introduites. Et qui pourront permettre l’émergence du symposium.
C’est pourquoi, le ministre d’Etat, ministre en charge de la culture Jean Emmanuel Ouédraogo, président de la cérémonie, souligne que la présente édition est une opportunité de magnifier l’expérience et la maturité des artistes, en associant le travail des professionnels à un chantier-école. D’où l’implication des stagiaires et des artistes en herbe à apprendre à tailler la pierre.
« Sympo granit 2024 » est une édition de la maturité. M’inspirant des expériences passées, j’ai engagé depuis 2023, mes services techniques à mener une réflexion en vue de la professionnalisation de la biennale et de son positionnement stratégique sur l’échiquier national et international.
Ces réflexions ont abouti à son institutionnalisation par un acte administratif qui fixe les modalités de son organisation et qui offre des garanties d’une meilleure coordination de la création des œuvres sur le site de Laongo. », s’est-il exprimé.
Quant au parrain de la cérémonie, le ministre en charge de l’urbanisme, Mikaïlou Sidibé, il encourage l’effort consenti par ces artistes qui rendent les espaces patrimoniaux à de véritables attraits touristiques.
« A cette édition du symposium, chers artistes, le village de Laongo, qui était connu comme un véritable carrefour de dialogue des cultures, représente aujourd’hui, un haut lieu de résilience des peuples. Chers artistes, tout en réitérant mes vœux d’encouragement et ma disponibilité d’être à vos côtés durant le temps imparti pour la résidence, je vous souhaite une pleine inspiration. » a-t-il conclu.
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net