OUAGANEWS
A la UnePolitique

DPG/Justice et droits humains : le PM promet de rendre la justice plus performante et accessible

Devant les députés ce matin, le Premier ministre a fait savoir qu’au-delà de la quête de la stabilité de notre pays, au plan sécuritaire, la justice et les droits humains, le dialogue politique et social, la réconciliation nationale et la cohésion sociale constituent également des préoccupations majeures de son gouvernement.

Selon Christophe Dabiré, la justice est un pilier fondamental de l’État de droit et de la construction durable d’une société de paix. Je considère donc, le renforcement de l’institution judiciaire comme une priorité.  A ce titre, il a indiqué que son gouvernement poursuivra son appui aux juridictions pour leur donner les capacités de vider les dossiers, notamment ceux emblématiques qui continuent de ternir l’image de notre justice.

Il entreprendra également, les réformes utiles à accélérer l’opérationnalisation du pacte pour le renouveau de la justice, adopté en 2015. Pour ce faire, le ministre en charge de la justice engagera, avec les acteurs de la magistrature, une évaluation sans complaisance de la mise en œuvre dudit pacte pour en dégager les acquis à consolider et les faiblesses à corriger. L’objectif ultime de ces mesures est de rendre la justice plus performante et accessible, a souligné le PM.

« Les droits humains et des libertés constituent des éléments incontournables de la construction de la démocratie. Leur promotion fera l’objet d’une attention particulière. Il en sera de même de la préservation de la dignité humaine, notamment pour toutes les personnes en situation de conflit avec la loi. C’est le lieu pour moi de rappeler que le combat du peuple burkinabè contre les forces du mal, se mène et doit se mener dans le strict respect des lois et conventions internationales », a indiqué le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré, dans sa déclaration.

PTK

 

Articles similaires

Mali-Côte d’Ivoire : Abidjan annonce officiellement son retrait de la MINUSMA

Ouaganews

#Burkina/CSC : « c’est le terrain qui commande la manœuvre, ce sont les événements qui vont imposer la conduite à tenir » Idrissa Ouédraogo à sa prise de fonction

Ouaganews

Côte d’Ivoire : un commando présent à Istanbul pour kidnapper Guillaume Soro

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.