OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Fonds de soutien patriotique : plus de 20 milliards collectés dont la moitié grâce à Brakina/Sodibo

La première session tenue en avril dernier, la deuxième session du conseil d’orientation du Fonds de soutien patriotique a eu lieu ce lundi 5 juin 2023, à Ouagadougou, afin de présenter le bilan des collectes de ces deux derniers mois destinées à l’effort de guerre et à assurer la prise en charge des VDP.   

Vingt milliards sept cent cinquante-deux millions cinq cent soixante-quatorze mille six cent quatre-vingt-quinze francs CFA (20 752 574 695) est la somme prélevée, toutes sources confondues, pour le Fonds de soutien patriotique à la date du 2 juin 2023. Par rapport à la session précédente, une augmentation de 160% est constatée.

Ce montant qui est exclusivement constitué des contributions financières volontaires des personnes physiques et morales est détenu à 99,54% dans les livres du trésor public et à 0,46% dans les comptes Orange et Moov Money.

Brakina/Sodibo : 10 539 787 350 F CFA, Libs brasserie : 183 883 800 F CFA, Dafani : 180 394 200 F CFA, Mabucig 152 996 250 F CFA,

Produits importés : 2 256 405 579 F CFA et bien d’autres.

Le Fonds de soutien patriotique est mis en place pour soutenir l’effort de guerre, surtout pour la prise en charge des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Et pour canaliser les contributions diverses dans un cadre organisé, la communication se veut être au cœur de l’action pour plus d’efficacité sur le terrain. Après avoir tenu la première session en avril dernier, cette deuxième session montre l’engagement du gouvernement à être transparent dans la gestion des fonds.

« Cette session du conseil d’orientation du Fonds de soutien patriotique va  plancher principalement sur l’examen et l’adoption du projet de rapport de gestion et du plan opérationnel de communication, ainsi que sur l’affectation des ressources aux bénéficiaires. », a laissé entendre Aboubacar Nacanabo, ministre en charge de l’économie, dans le discours du premier Premier ministre.

En termes de perspective pour le FSP, Aboubacar Nacanabo s’appuie sur le plan opérationnel de communication qui est en quelque sorte un plan stratégique de sensibilisation au but du fonds, afin d’amener le maximum de burkinabè à contribuer.

« Nous ne comptons pas augmenter les taxes, nous comptons plutôt optimiser ce qu’on collecte déjà et surtout renforcer le contrôle. Parce que, en ce qui concerne donc les taxes, c’est important qu’on puisse avoir un contrôle. C’est l’occasion de remercier tous les Burkinabè qui se sont mobilisés à ce que nous puissions collecter les ressources au titre du Fonds de soutien patriotique pour soutenir les VDP sur le terrain qui font un excellent travail aux cotés des FDS. Aujourd’hui, nous avons pu récolter plus de 20 milliards de FCFA et je pense que c’est une très bonne performance qui est à l’actif de tous ceux qui ont contribué. Cela montre que les Burkinabè savent s’unir autour de l’essentiel, qui est aujourd’hui, de sauver la patrie. », confie Aboucar Nacanabo, ministre ne charge de l’économie.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Test Covid-19 des Etalons : Lazare Banssé exige la reprise par un laboratoire indépendant

Ouaganews

Burkina/Défense de la patrie : les forces combattantes du Centre-Est invitées à renforcer les initiatives pour leur sécurité et celle des populations

Ouaganews

Burkina/BOAD : 44,5 milliards FCFA de prêts octroyés à la SONABHY, au secteur agricole et à l’aéroport de Donsin

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.