OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

IB Bank-Togo : Mahamadou Bonkoungou choisit le Marocain Nabil Tahari comme directeur

La nouvelle acquisition togolaise de l’homme d’affaires burkinabé Mahamadou Bonkoungou, l’ex-Banque togolaise pour le commerce et l’industrie (BTCI) qu’il a rebaptisé International Business Bank-Togo ou IB Bank-Togo sera dirigée par le banquier marocain Nabil Tahari, a appris OuagaNews de notre confrère Financial Afrik. Ce dernier serait d’ailleurs directeur de IB Holding, la maison-mère de l’acquisition de la banque et a été l’artisan de l’aboutissement du contrat de cession. Ex-cadre de la Société Générale Burkina où il a été directeur commercial en charge de la clientèle Corporate, M. Nabil a une grande expérience dans le secteur bancaire.

Selon le média Togotimes, par un arrêté en date du 11 novembre 2021, le ministre des finances togolais, Sani Yaya, a autorisé la modification de l’actionnariat, ainsi que le changement de dénomination sociale de la BTCI, suite au feu vert de la commission bancaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) émis le 20 septembre 2021. Selon le même média, les termes de l’arrêté sont clairs, IB Holding s’offre 90% de l’actionnariat contre 10% pour l’État togolais mais le montant de la transaction n’a pas fuité.

Par ailleurs, Togotimes rapporte aussi que les nouveaux dirigeants de l’ex. BTCI doivent finaliser au plus tard cette année, 2 augmentations de capital équivalant à 20 milliards de francs CFA pour porter le capital social de la banque à 27 milliards FCFA, au-dessus des exigences prudentielles de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Autres clauses de la transaction, le nouveau patron de IB Bank-Togo, par ailleurs, PDG du Groupe BTP EBOMAF, Mahamadou Bonkoungou, doit transférer au plus tard le 30 juin 2022, les participations de sa plus grande filiale IB Burkina à IB Holding, société financière de droit togolais, créée le 29 juin 2021 et dédiée à la prise de participation dans les entreprises du secteur bancaire et financier.

Moussa Wandaogo /OuagaNews

Articles similaires

Burkina : le MBDHP condamne l’attaque du QG des dozos et les 28 personnes tuées à Nouna

Ouaganews

Burkina/MPP : « Plus de 3 millions de manuels scolaires distribués aux 488 circonscriptions du Burkina » Simon Compaoré

Ouaganews

Burkina/Bac 2022 : un taux de succès national de 40,86% et le Sahel, 57,92%, meilleure performance régionale

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.