OUAGANEWS
A la Une Economie & Développement

Perspectives économiques en Afrique subsaharienne : le FMI prévoit une contraction économique de 2% en 2020 au Burkina Faso

Selon le Fonds monétaire international (FMI), les données des dernières projections de croissance pour les pays d’Afrique subsaharienne, publiées dans les Perspectives économiques régionales en octobre 2020, indiquent que 2019 a été une bonne année. Cependant, en 2020, l’Afrique subsaharienne fait face à une crise sanitaire et économique sans précédent, qui, en l’espace de quelques mois seulement, a mis en péril des années de progrès durement acquis sur la voie du développement et bouleversé l’existence et les moyens de subsistance de millions de personnes.

Selon ces projections du Fonds, l’activité économique en Afrique subsaharienne devrait subir une contraction de 3,0 % en 2020. Pour 2021, la croissance de l’Afrique subsaharienne devrait se redresser modestement à 3,1 %.Ces perspectives sont cependant, exposées à des risques importants, notamment en ce qui concerne l’évolution de la pandémie de la COVID-19 et la résilience des systèmes de santé dans les différents pays.

Pour le Burkina Faso, la contraction économique devrait être de 2%en 2020. Selon le FMI, les perturbations de l’approvisionnement en aliments locaux et importés liées à la COVID-19 et les pressions de dépréciation ont fait monter les prix de denrées alimentaires essentielles dans de nombreux pays dont le pays des hommes intègres avec une profonde aggravation de l’insécurité alimentaire. En 2021, la croissance économique devrait osciller autour de 3,9% en 2021 au Burkina Faso.

Selon le FMI, les perspectives de la région seront fonction de la disponibilité de financements supplémentaires et de réformes nationales porteuses de transformations qui permettront de renforcer la résilience (accroissement des recettes, passage au numérique, amélioration de la transparence et de la gouvernance), d’accélérer la croissance à moyen terme, de créer des débouchés pour une vague de nouveaux arrivants sur le marché du travail et d’avancer vers les Objectifs de développement durable (ODD).

Ouaganews.net

                              Projections pays de l’UEMOA

Taux de croissance économique (%)
Pays 2020 2021
Benin 2,0 5,0
Burkina Faso -2,0 3,9
Côte d’Ivoire 1,8 6,2
Guinée-Bissau -2,9 3,0
Mali -2,0 4,0
Niger 0,5 6,9
Togo 0,0 3,0
Sénégal -0 ,7 2,9

 

Articles similaires

Tourisme interne : des initiatives pour faire du secteur, le moteur de la croissance

Ouaganews

Mort d’Abdelmalek Droukdel : un signal fort dans la lutte contre le terrorisme au Sahel

Ouaganews

LONAB : Patin Deba NAZA, nouveau DG

Ouaganews

Laisser un commentaire