OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Banque mondiale-Burkina : examen des projets et programmes en vue d’une reprise éventuelle des opérations

Le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Dr Seglaro Abel Soné assisté de la ministre déléguée au budget, Brigitte Marie Suzanne Compaoré/Yoni,  a présidé, le 29 mars 2022, à Ouagadougou, une rencontre entre le Gouvernement et une mission d’évaluation et d’échanges du Groupe de la Banque mondiale (GBM) sur la stratégie de réengagement de la Banque mondiale au Burkina Faso dudit groupe.

La mission est conduite par la directrice des opérations pour le Burkina Faso, Clara de Sousa assistée d’Elisabeth Huybens, directrice des opérations et de la stratégie de la région Afrique de l’Ouest et du centre du GBM et de Maïmouna Mbow Fam, représentante-résidente de la Banque mondiale pour le Burkina Faso.

La mission séjournera du 28 mars au 1er avril au « pays des hommes intègres » et vise à évaluer le cadre juridique global du Gouvernement, le cadre de mise en œuvre des engagements internationaux existants et la capacité de mettre en œuvre les opérations financées par le GBM.

A l’issue de la mission, il s’agira de de faire des recommandations sur la reprise éventuelle des opérations existantes du GBM et la formulation de nouvelles opérations à l’évolution de la situation sociale, politique et économique du paysmarquée par les évènements du 24 janvier 2022.

Au cours de la rencontre, les participants ont examiné le portefeuille actif de 30 projets et programmes du GBM qui sont mis en œuvre au Burkina Faso pour un montant total de 3,18 milliards de dollars.

Ces projets et programmes touchent plusieurs secteurs, notamment la santé, l’éducation, la protection sociale, l’agriculture, l’élevage, la sécurité alimentaire, l’eau et l’assainissement, l’énergie, l’environnement, les infrastructures, le transport, l’inclusion financière, etc. Il ressort que le défi majeur qui fait obstacle à leur exécution demeure la situation sécuritaire préoccupante. Il est attendu du Gouvernement la prise de mesures afin de faciliter l’exécution de ces projets et programmes.

Le cadre de partenariat entre le Burkina Faso et la GBM 2018-2023 se concentre sur trois objectifs. Le premier objectif est de développer le capital humain et les mécanismes de protection sociale. Le deuxième objectif est d’accélérer la croissance économique et la création d’emplois notamment grâce à la promotion du secteur privé et le dernier est de renforcer la gouvernance et favoriser la participation citoyenne.

Moussa Wandaogo /OuagaNews

Articles similaires

Burkina/Assemblée sectorielle des EPE : le MATDS fait le bilan des performances pour parvenir à son autofinancement

Ouaganews

Assassinat de Thomas Sankara : le Balai citoyen debout pour la justice

Ouaganews

Burkina : le CDP est-il au bord de l’implosion ?

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.