Le Centre national d’études stratégiques (CNES), à l’occasion de ses 5 ans d’existence va animer des débats et d’autres activités connexes dans la salle de conférence de Ouaga 2000, sur le thème central : « le Centre national d’études stratégiques, cinq ans au service de la construction d’un Burkina stratège ». La cérémonie d’ouverture s’est tenue ce mardi 25 février 2025, à Ouaga 2000, sous la présidence du ministre d’Etat, ministre en charge de la défense, le général Célestin Simporé.
Dans l’optique de soutenir la politique et la stratégie de sécurité nationale le Centre national d’études stratégiques a été créé le 27 février 2020. Car il était nécessaire de promouvoir le développement de capacités nationales autonomes d’analyse et d’anticipation stratégiques, de prévention et de gestion des crises et des situations conflictuelles.
Et vu la crise sécuritaire actuelle au Burkina, ce centre doit être en mesure de catalyser la réflexion pour la construction d’une pensée stratégique nationale, d’être un outil d’aide à la décision et d’être un centre d’excellence de la formation au leadership stratégique.
C’est pourquoi, à cette cérémonie, il a été défini deux objectifs. Il s’agit d’abord, de donner de la visibilité aux acquis déjà engrangés et à la consistance de l’expertise déjà constituée. Et ensuite engager les partenaires institutionnels et privés sur un nouveau partenariat pour la mise en œuvre du Plan stratégique 2025-2027.
« Au regard des derniers événements qui se sont produits sur la scène internationale ces dernières années, il est tout à fait lisible que notre monde est en transition vers une bascule géopolitique majeure. Ce contexte de bouleversements géopolitiques, d’incertitudes et de complexité soulignent avec force, l’importance des outils d’anticipation stratégique tels que le CNES, car la première fonction d’un Etat stratège c’est assurément l’anticipation. », a indiqué le général Aimé Barthélemy Simporé, DG du CNES.
Il faut noter que durant les trois jours de commémoration de cette 5ème anniversaire, différentes communications basées sur le thème central « le Centre national d’études stratégiques, cinq ans au service de la construction d’un Burkina stratège », animeront les réflexions.
Et c’est aussi une occasion pour le CNES de relancer des activités du cadre de concertation des centres d’études stratégiques de l’AES qui depuis 2020, a scellé un partenariat tripartite fructueux sur la base d’un mémorandum d’entente qui lie les trois centres et qui est en cours de révision. Ce qui a conduit la présence effective du général de brigade Satigui Sidibé, directeur du CES du Mali et sa délégation, ainsi que le colonel-major Mahamadou Nouhou Bako, directeur général du Centre national d’études stratégiques et de sécurité du Niger et sa délégation.
Ahoua KIENDREBÉOGO/OuagaNews.net