OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Cadastre minier : la DGCM présente les résultats obtenus

Dans le cadre du mois de la redevabilité du secteur minier burkinabè, la Direction générale du cadastre minier (DGCM) a organisé, ce mercredi 9 septembre 2020, à Ouagadougou, un atelier pour présenter les résultats obtenus, du fait de la modernisation de la structure.

Le Ministère des mines et des carrières (MMC) veut valoriser le cadastre minier burkinabè. Pour cela, il a animé, ce mercredi 9 septembre 2020, à Ouagadougou, un atelier pour faire le point des résultats obtenus, du fait de la modernisation de la DGCM. Selon la Secrétaire générale (SG) du MMC, Sétou Compaoré, le cadastre minier (CM) est non seulement la représentation cartographique de tous les titres miniers et autorisations d’un pays, mais aussi la structure qui gère ces titres miniers et autorisations. Elle a indiqué que le cadastre minier (CM) burkinabè a pour attributions, la conception, l’élaboration, la coordination et l’application de la politique du MMC en matière de gestion des titres miniers et autorisations .

Pour elle, le CM est la clé de réduction des risques liés aux investissements. Cependant, a poursuivi la SG du ministère en charge des mines, le cadastre minier burkinabè présentait, il y a peu, de nombreuses insuffisances : « le manque de célébrité dans le traitement des dossiers, le faible niveau de transparence, le difficile accès à l’information ». Sétou Compaoré a précisé que face à ces insuffisances, le gouvernement burkinabè a décidé en 2015, avec l’appui de la Banque mondiale, de moderniser ladite structure.  » Cette modernisation a vu la mise en ligne du cadastre (www.cadastreminier.bf), l’érection du cadastre minier en direction générale du cadastre minier et son autonomisation » a-t-elle cité. Mme Compaoré a noté également que la DGCM a vu ses capacités matérielles renforcées avec la réfection de ses locaux et le renforcement de ses ressources humaines.

Pour la directrice générale du cadastre minier, Georgette Kientega, la modernisation du CM permet aujourd’hui, des procédures claires, rapides, simples et compréhensives. Elle note que la gestion des registres, cartes, formulaires et archives se fait aisément. Une autre innovation, a ajouté Georgette Kientega, est le principe  » premier venu, premier servi ».  » Au 30 juin 2020, on dénombre 593 titres miniers et autorisations valides » , a-t-elle mentionné. Du reste, la modernisation du cadastre minier va se poursuivre, au grand bonheur de ses usagers.

Lasso SAMA

Articles similaires

Burkina/Dialogue politique : majorité et opposition discutent de questions nationales majeures

Ouaganews

Burkina/JNP 2021 : plusieurs activités annulées

Ouaganews

Polémique sur l’achat d’un véhicule à 96 millions F CFA : Me Bénéwendé Sankara donne son point de vue

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.