OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina/Développement de l’Afrique : Ouagadougou va accueillir des experts les 14 et 15 mars 2024

L’équipe de recherche en histoire économique et sociale du laboratoire des Systèmes politiques, économiques, religieux et culturels (SYPERC) en partenariat avec l’Amicale des historiens du Burkina Faso (ADHI-BF), organise les 14 et 15 mars 2024, un colloque international sur l’histoire et le développement de l’Afrique. C’est par un point de presse ce samedi 9 mars 2024, à Ouagadougou, que les organisateurs ont fait l’annonce.

Malgré ses nombreuses ressources naturelles, l’Afrique demeure encore confrontée à de nombreux maux. Son progrès en matière de développement est freiné par la conjugaison de plusieurs facteurs. Ces facteurs sont entre autres, les conditions climatiques, la mauvaise gestion des affaires de l’Etat, l’absence de vraie démocratie.

Ce qui fait donc, que l’Afrique rencontre des difficultés à s’insérer dans la mondialisation et sa dette extérieure croît. Ainsi, face à ces difficultés les membres de l’équipe de recherche en histoire économique et sociale du laboratoire SYPERC ont décidé d’organiser un colloque international sur le thème « L’Afrique face à ses défis : logiques du passé et dynamiques actuelles ». Ils échangeront sur les raisons qui freinent le développement du continent africain et discuteront des solutions qui pourraient conduire à sa résilience.

En outre, c’est sur cinq axes de réflexion que se tiendra ce colloque. Les crises et les résiliences au Sahel, construction identitaire et migrations, identité culturelle et développement endogène, femmes africaines et défis du XXIe siècle et communautés régionales et panafricanismes.

« Lorsque que nous allons arriver au terme de ce colloque, il s’agira pour nous de rassembler les différents articles qui ont été communiqués, de les instruire et de pouvoir publier les axes du colloque dans un document. Ainsi, à la suite de cela, on pourra donc voir ce qu’il y a lieu de faire pour pouvoir mettre les hommes politiques et la communauté nationale au courant de ce colloque. Cela pourra servir à la résolution des différents problèmes que nous connaissons de nos jours. », a laissé entendre Dr Zara Dao, membre du comité scientifique.

Dr Serge Noël Ouédraogo précise que ce colloque est le lieu de référence pour mieux connaître le passé, afin de comprendre le présent.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Ghana : JJ Rawlings est décédé, ce jeudi à Accra

Ouaganews

SIAO 2023 : le Burkina remporte le 1er prix de la créativité d’une valeur de 2 500 000 F CFA

Ouaganews

Burkina : 27 morts dans un éboulement d’un site d’orpaillage

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.