OUAGANEWS
A la UneSociété

Autonomisation des jeunes : l’APAJ donne une autre vie à la coiffure masculine

L’Association pour la promotion de l’autonomisation des jeunes par les métiers (APAJ) a animé une conférence de presse ce mercredi 31 mai 2023, à Ouagadougou, pour présenter officiellement l’association créée par des coiffeurs avec comme président Issa Savadogo de « Dallas coiffure ».

L’autonomisation économique et sociale des jeunes qui vise à lutter contre la pauvreté des jeunes doit être pour les pays comme le Burkina, une politique de développement durable.

C’est dans ce sens que l’Association pour la promotion de l’autonomisation des jeunes par les métiers (APAJ), en partenariat avec le ministère en charge de la jeunesse, œuvre à la professionnalisation de la coiffure masculine. L’association a été créée le 21 janvier 2022, afin de contribuer à promouvoir l’autonomisation des jeunes par les métiers et particulièrement, la coiffure masculine qui est un métier un peu banalisé, mais qui s’avère être très important dans le quotidien hygiénique de l’homme, en particulier.

Selon Issa Savadogo, président de l’association, c’est « redonner de la dignité et de la fierté aux jeunes à travers la coiffure masculine », et les objectifs poursuivis sont de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes à travers la formation professionnelle dans le domaine de la coiffure masculine et les autres activités connexes. C’est aussi revaloriser le secteur de la coiffure masculine pour plus de visibilité et surtout, contribuer à améliorer la santé humaine, à travers les soins hygiéniques et esthétiques de la chevelure.

Le parrain, Moumouni Nikiéma, directeur de l’entreprise 3ES, ravi d’accompagner cette initiative, a souligné que ce métier qui fait courir des risques liés surtout à la contamination au niveau surtout du cuir chevelu, a besoin de l’implication et de l’accompagnement du ministère en charge de la santé, afin de permettre une bonne professionnalisation dans ce domaine.

L’idée de créer cette association est venue du constat que le « secteur de la coiffure masculine manque de visibilité et de valorisation mais aussi, d’organisation », a indiqué Issa Savadogo.

« Il convient d’affirmer que la coiffure masculine peut bien nourrir son homme dans notre pays à condition de le professionnaliser », a conclu le président de l’association, Issa Savadogo, propriétaire de « Dallas coiffure ».

A noter que l’APAJ compte une trentaine de membres avec un bureau exécutif composé d’un président, d’un secrétaire général, d’un trésorier et d’un secrétaire à l’information et à l’organisation.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

« Les forces de sécurité burkinabè tuent de plus en plus de civils » : le gouvernement s’insurge contre ces allégations tendancieuses et malveillantes de l’Associated Press

Ouaganews

Burkina : la valeur des transactions de Orange Money est de 8 838,928 milliards F CFA en 2021

Ouaganews

Burkina/Lutte contre la fraude : saisie d’amphétamines et de cigarettes d’une valeur de plus de 33 millions de F CFA

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.