OUAGANEWS
A la UneSociété

#Burkina : 278 000 paquets de cigarettes incinérés par la CNLF

La Coordination nationale de la lutte contre la fraude (CNLF) a procédé à une incinération de cigarettes, ce vendredi 8 décembre 2023, à Tanghin-Dassouri, dans le village de Yimdi.

Dans ses actions d’intensification de la lutte contre la fraude, la CNLF a mis la main sur 278 000 paquets de cigarettes soit 5 560 000 bâtons d’une valeur de 222 400 000 francs CFA. Cette saisie a été incinérée ce vendredi 8 décembre 2023 dans la commune de Tanghin-Dassouri, précisément dans le village de Yimdi. C’est une action avec un message civique et patriotique que compte porter la CNLF aux citoyens.

En effet, la coordination entend mobiliser les acteurs de l’économie nationale, afin que ces derniers puissent contribuer pleinement au FSP, qui est un outil de capitalisation des efforts des Burkinabè. Cette démarche veut en plus de cela, assainir le milieu économique.

Il faut donc savoir qu’avec cette opération, la CNLF a permis d’éviter de compromettre le Fonds de soutien patriotique (FSP) d’un montant de 83 400 000 francs CFA.

« C’est une activité qui est importante pour nous, parce que si nous laissons ces produits être consommés sur le territoire, cela va saper l’économie et la contribution à l’effort de paix. », a notifié Yves Kafando, coordinateur de la CNLF.

Il explique que ces personnes ont été interceptées dans la plupart des cas, à travers des moyens roulants, notamment des tricycles ou des motos. Et pour d’autres, c’est avec la collaboration de la population que la CNLF a pu démanteler des entrepôts et des magasins où ces produits étaient stockés.

Il dit saluer à l’occasion, la contribution ferme et constante de la population et l’invite à toujours continuer dans cet élan pour qu’ensemble, ils puissent assainir l’économie du pays.

« Dans la plupart des cas, lorsque nous avons des contrevenants, ils sont soumis aux sanctions pécuniaires, à la saisie de leur produit, et payent des amendes et des pénalités. C’est dans le cas où le contrevenant est en face de nous. Et dans le cas où le contrevenant est en fuite, il n’y a pas de moyen de percevoir les taxes. Néanmoins, la charge reste à notre possession. », a détaillé Yves Kafando, coordonateur de la CNLF.

En plus de ces cigarettes, la CNLF a mis la main sur des produits d’alcool frelaté qui ont été mis hors d’usage également.

A noter que ces produits sont entrés dans au Burkina par les différentes frontières. Les provenances de ces produits sont pour la plupart connues.

Ahoua KIENDREBEOGO

OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina Faso/CENI : la publication des résultats provisoires suspendue

Ouaganews

Burkina : le Trésor public a levé 30,253 milliards FCFA sur le marché sous-régional

Ouaganews

Chronique : il faut donner plus de place à l’Afrique à l’ONU

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.