OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

#Burkina : bientôt des stations de recharge pour les véhicules électriques et une nouvelle tarification de la SONABEL aux gros consommateurs

Le ministre en charge de l’énergie, Simon-Pierre Boussim et le ministre en charge de la communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, ont animé une conférence de presse ce mardi 12 septembre 2023, à Ouagadougou. Cette rencontre avec les hommes des médias a porté sur le décret portant fixation des conditions de délivrance de l’autorisation d’installation et d’exploitation de stations de recharge pour les véhicules électriques et des nouvelles tarifications de la SONABEL.

Dans le but d’améliorer les performances financières et la réduction des subventions de combustibles à la SONABEL, le gouvernement burkinabè a mis au point une politique de réaménagement tarifaire des gros clients. Cette décision est une réflexion que l’Etat a faite sur ses priorités en matière de dépenses publiques, en raison de la situation énergétique et économique que le Burkina connaît.

« Cette nouvelle donne induit la nécessité d’une réduction progressive des différentes subventions. Dans cette optique, le conseil des ministres, à sa séance du 6 septembre 2023, a adopté une série de mesures destinées à améliorer les performances financières de la SONABEL et qui entreront en vigueur à partir du 1er octobre. », a précisé Simon-Pierre Boussim.

Selon le ministre, les nouvelles tarifications ne touchent aucunement les citoyens lambdas. Elles ne concernent que les gros consommateurs. « En termes de gain, nous estimons atteindre près de 10 milliards de F CFA, à travers ces réformes », a indiqué le ministre Boussim.

Ces mesures sont entre autres, de déplacer les tarifs élevés de la journée vers la pointe de la soirée et les tarifs moins élevés de la soirée vers la journée. Ils expliquent cela par le fait que ce réaménagement devrait inciter les gros consommateurs à déplacer leur demande énergétique de la nuit vers la journée. Il propose aussi, un tarif négocié aux clients sollicitant plus de 10 MW. Une mesure qui vise à donner la possibilité aux industriels et autres gros consommateurs qui désirent faire des investissements dans le secteur de l’énergie de pouvoir avoir la possibilité de négocier des avantages sur leurs facturations.

Toujours dans le cadre de la réflexion du gouvernement sur sa situation énergétique, celui-ci s’est fait le souci de réduire sa dépendance des énergies fossiles. Dans le cadre de préserver ainsi son environnement, le pays compte se tourner vers la promotion et la vulgarisation des énergies vertes (renouvelables). A cet effet, le ministre en charge de l’énergie, Simon-Pierre Boussim, indique que les infrastructures de recharge seront déployées dans les endroits aménagés pour ce type d’infrastructures avec l’autorisation du ministère en charge de l’énergie.

« Ces infrastructures de recharge seront déployées dans des endroits aménagés. Elles peuvent notamment, être installées sur les parkings publics, les stations de distribution des produits pétroliers disposant d’espace suffisant et le long des grands axes routiers reliant les principales villes de notre pays. », a précisé le chef du département en charge de l’énergie.

Et les infrastructures qui seront installées vont concerner tout véhicule à moteur équipé d’un système de propulsion comprenant au moins un convertisseur d’énergie sous forme de moteur électrique non périphérique, équipé d’un système de stockage d’énergie électrique rechargeable à partir d’une source extérieure. On les trouvera dans les parkings publics, les stations de distribution des produits pétroliers disposant d’espace suffisant, le long des grands axes routiers reliant les principales villes de notre pays. Et ces stations seront approvisionnées par deux canaux :

un branchement direct avec la SONABEL et un approvisionnement par une source autonome de production d’énergie.

Toute personne physique ou morale installée au Burkina Faso pourra bénéficier d’une autorisation d’installation d’une station de recharge. Il en est de même des collectivités territoriales qui seront mises à contribution pour le développement des stations de recharge dans les grandes villes.

Ahoua KINEDREBEOGO/OuagaNews.net  

 

Articles similaires

Burkina : ouvrir les frontières aériennes de façon responsable

Ouaganews

Nécrologie : décès de Jean-Claude Bouda, ancien ministre de la défense

Ouaganews

[Ouagadougou] Saaba : un litige foncier entre un promoteur immobilier, un fondateur d’établissement et les riverains

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.