OUAGANEWS
A la UneEducation

Burkina/Education : l’UNAPES-B relance ses activités après plusieurs mois d’absence

L’Union nationale des associations des parents d’élèves du post-primaire, du secondaire et du supérieur du Burkina (UNAPES-B) a animé une conférence de presse ce jeudi 13 avril 2023, à Ouagadougou, afin de  relancer  ses activités, après plusieurs mois d’absence, suite à la crise interne au sein de la structure et l’impact de la situation sécuritaire sur le système éducatif burkinabè.

A la date du 31 mars 2023, il ressort du rapport du secrétaire technique de l’éducation, que le nombre de structures éducatives fermées est passé de 6 134 à 6 334, soit une hausse de 200 structures. Face à cette situation d’urgence du monde éducatif, l’Union nationale des associations des parents d’élèves du post-primaire, du secondaire et du supérieur du Burkina (UNAPES-B), qui depuis le 14 avril 2021, faisait sa dernière sortie revient pour une sortie de crise du fonctionnement de l’école burkinabè.

Selon les conférenciers, l’impact de la crise sécuritaire sur le système éducatif burkinabè se traduit par des interruptions des activités d’apprentissage, la destruction de structures éducatives, notamment les écoles et des équipements et matériels, l’abandon forcé des classes par les enseignants et pis, des assassinats d’acteurs de l’éducation, en particulier les enseignants. Entraînant ainsi la déscolarisation massive d’élèves avec un cumul de 1 089 732 dont 529 095 filles (48,55%) au mois de mars 2023. Ces fermetures concernent aussi bien le post-primaire, le secondaire et le supérieur comme l’Université de Dori fermée jusqu’à ce jour.

« La situation actuelle appelle à la mobilisation de toutes et tous pour vaincre les groupes terroristes qui endeuillent notre peuple et améliorer l’assistance apportée aux personnes déplacées internes. L’UNAPES-B entend jouer pleinement sa partition et occuper la place qui est la sienne, malgré la crise qu’elle a traversée et qui a ralenti ses activités, au grand désarroi des parents d’élèves et d’étudiants et de tous les acteurs du système éducatif burkinabè. Nous nous réjouissons du dénouement de cette situation qui est maintenant derrière nous. », s’est exprimé Hector Ardent Raphaël Ouédraogo, président de l’UNAPES-B

La mission de l’UNAPES-B qui est de contribuer au meilleur fonctionnement du système éducatif et entend apporter des propositions telles qu’assurer une fonction de veille, de prospective et de communication dans le domaine de l’éducation en situation d’urgence, faire un plaidoyer auprès des partenaires pour la mobilisation des ressources au profit de l’éducation en situation d’urgence, initier des partenariats  avec les acteurs publics et privés de l’éducation en situation d’urgence et contribuer aux campagnes d’information et de sensibilisation sur l’extrémisme violent, entre autres.

Le président a également remercié le gouvernement qui ne ménage aucun effort   pour trouver les solutions, telles que l’enseignement par la  radio et la télévision que la structure souhaite voir intensifier et diversifier.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews

Articles similaires

#Burkina : plus de 8 milliards d’économie après la première phase de contrôle des éléments de rémunérations des agents publics (Conseil des ministres)

Ouaganews

Burkina : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation (Conseil des ministres)

Ouaganews

Mali : la Banque mondiale suspend ses opérations financières

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.